samedi 3 mars 2012

Le souvenir de Théophile Briant

Au mois de décembre dernier nous avions évoqué le souvenir de Paul Desjardins en mettant en lumière l'esprit qu'il avait réussi à insuffler aux rencontres de Pontigny. Nous continuons aujourd'hui cette approche des personnages du passé qui ont toujours à nous enseigner, en nous intéressant à Théophile Briant. Notre intérêt est renforcé par le fait que la dernière chronique de Michel Capmal se situait à Saint-Malo, là-même où vécut Théophile Briant. Ajoutons encore que nous avons parlé tout récemment de Chateaubriand au travers du livre de Michèle Serre consacré au réalisateur Jean Périssé. Cette évocation de Théophile Briant n'aurait pas été possible sans Béatrix Balteg et Les Amis de la Tour du Vent que je remercie vivement de m'avoir transmis les textes et les photos que l'on trouvera dans cette chronique et les deux autres qui suivront.




En 1936, s’ancra en terre malouine un havre de poésie : la Tour du Vent, ancien moulin côtier, surtout un phare, véritable poste avancé de la poésie. De cette demeure entre ciel et mer, le veilleur des lieux, Théophile BRIANT, fit briller pendant vingt ans une flamme poétique d’une rare intensité à travers Le Goéland, « feuille de poésie et d’art ». L’oiseau des tempêtes s’était donné pour mission de faire rayonner la poésie sur tous les fronts, sous toutes les formes, sur nos pays d’Ouest et bien au-delà des mers. « Gardien d’un phare en Occident », en cette Bretagne qu’il avait choisie et reconnue après une impasse parisienne, Théo, comme l’appelaient affectueusement ses nombreux et célèbres amis, réhabilita les poètes « maudits » et surtout découvrit, encouragea, aida et publia de nombreux jeunes qui comptent aujourd’hui parmi les plus belles voix de la poésie française contemporaine et nous lègue une œuvre personnelle à découvrir.
Th. BRIANT naît en 1891. Enfance à Fougères, études de droit à Paris. Il y ouvre dès 1920, après son mariage, sa première galerie d’art (exposition-vente de toiles de maîtres et de peintres modernes, de manuscrits littéraires, édition d’ouvrages de luxe…). Il fréquente alors le Tout-Paris des peintres, des écrivains, des musiciens, du spectacle et noue des amitiés solides avec COLETTE, Max JACOB. Réussite brillante mais éphémère. Difficultés matérielles certes mais surtout remise en cause profonde, véritable crise d’identité. « Je paie mon désordre, ma vie de hasard, mes inconséquences, mes erreurs (…) Paris est une catastrophe au ralenti, un émiettement, un tournis, un asile de fous bien élevés, une vivisection, un précipité, une ébullition ».
En 1934 il décide de couper les ponts et de répondre à l’appel du large à l’instar de SAINT-POL-ROUX. Théophile s’installe à la Tour du Vent pour « la solitude, la clarification, la mise à nu, la mise à jour, l’essai royal, la cure d’étoiles, d’air pur et de nuit celtique (…). J’ai compris devant la grande leçon du ciel et de la mer bien des choses que je n’avais qu’imaginées ». Cette maison, composée d’un ancien moulin et d’un corps de garde réunis par une vaste bibliothèque, est hautement symbolique pour son occupant qui s’identifie pleinement à elle. « Cette vieille demeure bretonne, ancrée entre terre et mer, est faite pour moi comme je suis fait pour elle (…) une maison est comme un vêtement ». BRIANT cultivera jusqu’à la fin son image de chevalier de la Tour du Vent drapé dans sa pèlerine, qui a fortement marqué les habitants du pays malouin.
Compléments :
- la première photographie montre Théophile Briant devant La Tour du Vent. Sur la seconde, il est avec Colette. Sur la troisième, prise devant le manoir de Saint-Pol Roux à Camaret, il est en compagnie de ce dernier et de sa fille Divine. Rappelons pour l'occasion que Théophile Briant est l'auteur du Saint-Pol Roux de la collection "Poètes d'aujourd'hui" de Pierre Seghers.

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