samedi 21 avril 2012

Zodiaque en pays d'Oc

La chronique qui s'ouvre appartient à un ensemble qui nous conduira jusqu'au 12 mai. Celui-ci se situe à la croisée de trois axes qui sont ici régulièrement suivis. Le premier concerne la poésie de langue d'Oc encore tout récemment à l'honneur samedi dernier avec Michel Destieu. Le second porte sur cette possibilité de transformer un blog en galerie virtuelle afin d'y présenter des œuvres visuelles. Notre dernière exposition était consacrée à un jeune photographe bulgare : Dimitar Iliev. Le troisième axe enfin traduit un souci pédagogique pour montrer que la poésie a un rôle à jouer chez les plus jeunes. Il s'est déjà concrétisé par la série Poésie au collège. Frédéric Figeac était déjà intervenu pour sa part dans ce blog comme poète. C'est comme éducateur et professeur de langue occitane qu'il est aujourd'hui présent parmi nous. Je lui laisse la parole pour nous éclairer sur ce qui va suivre, en le remerciant auparavant d'avoir permis la mise en place de cette nouvelle exposition.

J-L. P.
*

Les œuvres et les poèmes que nous vous proposons sont les créations d'une classe du collège Damira Asperti de Penne d'Agenais. Les élèves de 5ème impliqués ont suivi dès la maternelle un cursus bilingue à parité horaire dans le cadre de l'éducation nationale. Depuis leur plus jeune âge, cela signifie pour eux que l'occitan est au jour le jour langue d'apprentissages, à égalité de dignité avec le français. Leur imaginaire s’est ainsi nourri de neuf années de bilinguisme. A ce groupe très soudé sont venus se greffer en 6ème quelques débutants. La plus vaillante a persévéré : l'amitié et la motivation ont fait le reste...
A l'école élémentaire, ces jeunes ont à plusieurs reprises fréquenté avec leur maître ces « lisières » où les arts plastiques dialoguent avec la création poétique (illustration de poèmes pour « Ombres et lumières » de Paul Froment, création, avec « Famines », de statues pré-textes à des poèmes d'Yves Rouquette). Cette fois-ci, le projet s'est articulé autour du bricolage de tableaux (papier marouflé sur bois et brou de noix), chaque signe servant ensuite de matériau à l'écriture d'une légende.
Avec cette exposition virtuelle nous voudrions vous faire partager le plaisir des enfants engagés dans un authentique processus de création à l'école. Première livraison : « L'aret », de Mathilde, « Lo taure », de Lúcia, et enfin « Los bessons », tableau de Yohan et poème collectif.
Frédéric Figeac

L'aret

Banas enrotladas
Coma duás sèrps de còrna
Fai paur l'aret
Fai paur

Uèlhs prigonds
Coma dus potz verds
Fai paur l'aret
Fai paur

Lana doça e mofleta
Coma mofa del bòsc
Fai enveja l'aret
Fai envegetas

Mès del se'n trufa ben
L’aret
De far enveja o paur
E aquò li sufís d'estar rei dins la jaça


Le bélier


Cornes enroulées
Comme deux serpents de corne
Il fait peur le bélier
Il fait peur

Yeux profonds
Comme deux puits verts
Il fait peur le bélier
Il fait peur

Laine douce et moelleuse
Comme mousse du bois
Il fait envie le bélier
Il fait vraiment envie

Mais lui s’en moque bien
Le bélier
De faire envie ou peur
Et il lui suffit de rester roi dans la bergerie


Lo taure

Brama d'amor lo taure blanc
Brama d'amor
Qu'aima çò roge

Mesfisa-te drolleta
E mai rescond tos pòts
Que tot çò qu'aima zo trepeja

Del morre
Frostiriá la rosèla de ta rauba

Ambe las batas
Estripariá lo casal de tos sòmis

E de las banas
Escotelariá lo papachrós de ton cur

Qu'aima çò roge
Lo taure blanc
Çò roge roge roge


Le taureau

Il mugit d’amour le taureau blanc
Il mugit d’amour
Car il aime le rouge

Méfie-toi fillette
Et même cache tes lèvres
Car tout ce qu’il aime il le piétine

De son mufle
Il flétrirait le coquelicot de ta robe

Avec ses sabots
Il étriperait le jardin de tes rêves

Et de ses cornes
Il transpercerait le rouge-gorge de ton coeur

Car il aime le rouge
Le taureau blanc
Ce qui est rouge rouge rouge

Los Bessons

Cadun a son besson
Cadun a son resson de l’autre bòrd

Lo mainatge de lutz
Sap son frair dins la nuèit

Lo mainatge de nuèit
Sap son frair dins la lutz

Cadun a palpas cèrca l’autre
Per l’abraçar


Les Gémeaux

Chacun a son jumeau
Chacun a son écho de l’autre côté

Et l’enfant de lumière
Sait son frère dans la nuit

Et l’enfant de la nuit
Sait son frère dans la lumière

Chacun à tâtons cherche l’autre
Pour l’embrasser

7 commentaires:

  1. Quel plaisir de découvrir ces superbes oeuvres littéraires et picturales réalisées par de talentueux jeunes gens, porteurs d'espoir pour l'avenir de la langue et le goût du beau au travers de l'art sous ses diverses formes.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo les jeunes !

    Votre travail est magnifique et très intéressant. L'alliance ou le dialogue entre arts plastiques et poésie révèle des sens forts, nouveaux, parfois magiques.

    Gageons que vous continuiez en grandissant à envisager le monde , votre rapport aux choses, aux arts, avec cette même ouverture d'esprit, cette vision inédite et poétique.


    Un salut très spécial aux professeurs pour leur investissement et leur goût du risque !

    Christine D'Aloise

    RépondreSupprimer
  3. Principal du collège Damira Asperti27 avril 2012 à 11:43

    Un grand bravo pour cette production de qualité ! Je découvre avec grand plaisir la culture occitane à vos côtés, j'en apprends tous les jours et je ne m'en lasse pas ! Bravo aux élèves du collège Damira Asperti, Bravo à leur enseignant Monsieur Figeac dont l'investissement remarquable est à souligner !
    Franck Cutillas, Principal du collège de Penne.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ! Quelle qualité, aussi bien dans les textes que dans la qualité picturale, bravo aux auteurs et à leur maître !

    Anouk

    RépondreSupprimer
  5. Mercés plan, son mai que polits, vostres animals del Zodiac ! E vos ai ausits dire los poèmas a la ràdio, me'n congostèri ! Bon coratge per contunhar !

    Merci beaucoup, ils sont trop beaux, vos animaux du Zodiaque ! Et je vous ai entendus dire les poèmes à la radio, je me suis régalé ! Bon courage pour la suite !

    Maria-Odila Dumeaux

    RépondreSupprimer
  6. C'est superbe !
    Un magnifique travail d'écriture et une belle harmonie avec les tableaux ! J'ai particulièrement aimé Le Taureau (et aussi le tableau qui va avec L'Être/La Chose). Bravo à tous !

    Béatrice Delléa
    Déléguée à la Lecture publique de Villeneuve-sur-Lot

    RépondreSupprimer
  7. Lo tribalh plastic hèit qu'ei meravilhos. Qu'en parlaram dens las @bracadas deu mes de mai.

    Lucie - pour l'IN'OC

    RépondreSupprimer