samedi 29 octobre 2016

Les rêveries mythologiques de Jean Durello

Ce troisième rendez-vous avec la peinture de Jean Durello nous conduit à une rencontre entre l'univers cosmique et minéral célébré précédemment et l'humain. Et c'est par un retour vers les croyances antiques que l'artiste a choisi de lui donner sens.

Lévitation (100/100, Tech. Mixte)

L’artiste se place à présent aux confins d’un monde mystérieux où le commun des mortels n’a pas droit de regard.
Pourtant en toute connivence avec ce dernier, dont il devine le désir de connaissance, il ouvre subrepticement les portes du temple, et l’espace d’un instant l’œil profane côtoie le Divin. 


Vestales (150/200, Tech. Mixte)

A mi-chemin entre la femme et l’ange, voici LES VESTALES.
Derrière une brume spectrale, protégées de l’indiscrétion du monde, elles s’appliquent avec candeur et noblesse à mener à bien leur céleste mission : Garder le feu sacré !

Vestales VIII (150/200, Tech. Mixte)



 Chaque jour, avec une infinie patience, tout en priant, elles attisent le Saint Foyer et nettoient le sanctuaire à l’eau pure des sources.
Le souffle de l’air, les flammes, s’amusent de la légèreté de leurs robes, de leur transparence, les faisant ressembler à de fragiles danseuses.

Vestales II (146/114, Tech. Mixte)

Malheur à celle dont le vœu de chasteté ne serait pas honoré !
Elle se verrait ligotée, battue, exécutée au nom de la vertu bafouée !

Vestales VI (150/200, Tech. Mixte)

Cependant, ce n’est pas la crainte qui les pousse à honorer leur rôle, mais l’amour de la loyauté, de l’acte désintéressé.
C’est pourquoi, drapées dans des voiles de lumière, elles viennent rappeler aux hommes cette générosité qui les élève en les nimbant de grâce.
                                                                (Texte Michelle Durello)

samedi 15 octobre 2016

Les rêveries minérales de Jean Durello

Nous poursuivons notre rencontre avec les œuvres de Jean Durello, en l'accompagnant dans ses rêveries minérales. Nous y trouvons un écho avec les photos de Dimitar Iliev que nous avions présentées dans ce blog en février 2012 et qui avaient été prises au musée minéralogique de Sofia en Bulgarie. Mais nous changeons ici de représentation. Le passage de la réalité à l'imaginaire ne peut s'accomplir sans une intention onirique.

Silice (Technique mixte, 30 x 30)

Le voyage commence dans l’épaisseur, la froideur, le silence.
Pourtant que vient murmurer le minéral ? S’enquiert le peintre.

 Cristal (Technique mixte, 50x50)

«  J’ai tout mon temps », semble t’il dire « je viens de l’éternité…et j’y retourne »…

Quartz (Tech. mixte, 30x30)


Néanmoins je suis là pour témoigner d’un espace où tout est possible, surprenant, palpitant… Comme un cœur.

Topaze (Tech. mixte, 140x110)

L’artiste réalise qu’il lui faudra fracturer la matière immobile pour en laisser s’échapper la force, et en comprendre le mystère…

Saphir (Tech. mixte, 30x30)

Offerte au regard du monde, la pierre expose sa vibrante beauté.

Rubis (Tech. mixte, 76x90)

Et communie avec les hommes.
Ainsi, entre éternité et éphémère l’intimité se crée pour célébrer la VIE.

                                                            (Texte Michelle Durello)

samedi 1 octobre 2016

Les rêveries cosmiques de Jean Durello

Notre dernière grande  exposition virtuelle avait été consacrée à Martine Lemoine. Nous allons tout au long de ce mois d'octobre ainsi qu'en novembre cheminer avec Jean Durello que j'ai eu le plaisir de rencontrer cet été à Hyères à l'occasion de l'exposition de ses œuvres qu'il avait organisée à la galerie Marie Poscia. J'y ai trouvé une correspondance avec ce que j'essaye de promouvoir dans ce blog. Je le remercie d'avoir accepté mon invitation ainsi que son épouse Michelle qui m'a aidé à préparer cette présentation.

Gaïa (Technique mixte 114/146)

Que la matière se libère de sa gangue de pesanteur, semble suggérer l’artiste. Qu’elle réfracte la lumière, l’impalpable.

Hyetios (Tech. mixte 146/114)


Pour ce faire, il tente de réconcilier les opposés, et ose le rapprochement risqué entre le construit et le fluide, entre réalité tangible et onde quasi immatérielle.

Chaos minéral (Tech. mixte 146/114)

Pour un temps, là où matière et eau fusionnent vers des épousailles incertaines, la victoire revient à l’obscur chaos ambiant sur le monde organisé…

Glaciation (Tech. mixte 89/116)

Où bien à l’immobilisme glacé d’une réalité hostile.

Chronos (Tech. mixte 76/90)

Pourtant quand Chronos surgit, l’artiste invite à voir sur le minéral l’œuvre du temps en modeler la forme et les éléments en rompre la structure. Voici ce qu'il propose: "Et s'arrêter devant la beauté de l'instant présent afin que Chronos devienne Kaïros"

Voie lactée (Tech. mixte 114/146)

Enfin, sous le regard bleuté de la voie lactée, les rêves cosmiques de l’artiste deviennent réalité :
« La lumière se met à inventer son propre rythme, dans une harmonie de formes et une vibration propice à la danse, à la légèreté, à l’élévation ! »

                                                           (Texte Michelle Durello)
Complément :
- Le site consacré à l'artiste.