samedi 3 juillet 2010

Les Voix Vives de Sète


A plusieurs reprises dans ce blog, j'ai évoqué la question de la place de la poésie dans la Cité. Les tentatives se sont multipliées ces dernières années pour permettre une rencontre directe avec les poètes et donner une image vivante de leur activité. Dès la création des Cahiers de Garlaban, notre groupe avait eu ce souci, et c'est dans le village de Lascours, qu'en 1982 nous commencions à faire entendre nos poèmes en les mêlant aux chansons de Jean-Jacques Boitard.
Au fil des années, mon expérience en ce domaine s'est élargie à d'autres lieux, a pris de nouveaux chemins. C'est ainsi qu'en 1998, j'ai été amené à participer à l'aventure de Lodève, festival international de poésie de la Méditerranée, et cela jusqu'en 2009. Cette expérience et ce savoir-faire se retrouveront cette année, à partir du 23 juillet, à Sète, puisque la quasi-totalité de l'équipe de Lodève, dont je fais partie, a suivi la directrice du festival dans ce port méditerranéen, chanté par Brassens et célébré par Valéry.
Il faut saluer à cette occasion le dynamisme de Maïthé Vallès-Bled et sa constance à défendre des événements de qualité qui offrent aux poètes et à la poésie les meilleures conditions pour se faire entendre et apprécier.
On trouvera dans le site du festival tous les détails de la programmation, la présentation des invités et des lieux où se dérouleront les rencontres, ainsi que la liste des éditeurs présents.
Il est assez exceptionnel de pouvoir découvrir sur un même endroit des poètes et des artistes issus de tout le pourtour méditerranéen, de se confronter à leurs préoccupations de créateur immergé dans un contexte particulier. La Méditerranée offre de multiples visages dont certains sont encore plein de larmes. Aller à leur rencontre ne peut que nous enrichir, nous faire participer un peu mieux au mouvement de ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire