samedi 3 septembre 2011

Les soirées littéraires de Pontigny

Le 13 août dernier, j'ai été invité par les Amis de Pontigny à venir parler de Gaston Bachelard, en souvenir de sa participation aux célèbres "Décades de Pontigny" fondées par Paul Desjardins en 1910. J'aurai l'occasion de revenir sur ce temps fort de la vie littéraire et intellectuelle de l'entre-deux-guerres et sur les valeurs d'humanisme et de paix dont il était porteur. Mais pour l'heure, puisque la saison n'est pas terminée, voici le programme de cette année qui contient encore deux rendez-vous en septembre.


L’esprit de Pontigny : évocation des Décades, lectures et conférences
Après la commémoration en 2010 du centenaire de la première "Décade de Pontigny", les Amis de Pontigny proposent, le samedi soir en été, une série de conférences et présentations – illustrées par des photos de Pontigny et ponctuées de lectures – afin de faire partager un peu de l'esprit qui a soufflé sur les Entretiens d'été, organisés par Paul Desjardins et sa femme de 1910 à 1939, dans les bâtiments de l’ancienne abbaye cistercienne.

 6 août – 20h30
Irène Fernandez
Agrégée de philosophie, docteur ès lettres.
"Paul Desjardins et Ramon Fernandez, recherche d'un humanisme"
Évocation des rapports intellectuels de Paul Desjardins et de Ramon Fernandez, à partir d'un souvenir personnel très vif et d'un portrait inédit de Paul Desjardins par Ramon Fernandez.

 13 août – 20h30
Jean-Luc Pouliquen
Poète et critique littéraire, spécialiste de Gaston Bachelard
Les "Décades de Pontigny" dans le parcours philosophique et poétique de Gaston Bachelard
Entre 1929 et 1939, Gaston Bachelard participera à trois reprises aux "Décades". Elles jalonnent dix années particulièrement fécondes de son itinéraire, la séquence où il fait son entrée sur la scène culturelle.

 27 août – 20h30
Pierre Masson
Professeur émérite, Éditeur des œuvres de Gide dans la Pléiade.
"Gide en famille à Pontigny"
Les débuts de Gide à Pontigny furent d'abord prudents, voire méfiants. Mais la période d'après 1918, où Gide se retrouvait entouré de la Petite Dame et de ses amis, fut marquée par des relations plus étroites avec Paul Desjardins, tandis que l'amitié naissait entre Gide et Anne Desjardins.

24 septembre – de 16h30 à 19h
Lorraine Audric
Historienne de l’art, chercheuse associée à l’IMEC sur le fonds Gisèle Freund.
"Gisèle Freund: une photographe à Pontigny"
Jeune étudiante en sociologie et militante engagée, Gisèle Freund est contrainte de fuir l’Allemagne nazie en 1933. Paris devient alors sa terre d’exil, puis son pays d’adoption. Elle trouvera refuge à Pontigny à plusieurs reprises entre 1934 et 1939, où, grâce à son Leica, elle capturera l’atmosphère des Décades tout en faisant le portrait de leurs participants.

Marie-Brunette Spire
Universitaire et traductrice, a récemment publié deux correspondances d'André Spire
"André Spire et Paul Desjardins"
André Spire (1868-1966) s'engagea dans les combats du tournant du siècle - organisations philanthropiques et Universités populaires - et dans les débuts du sionisme politique. Poète très tôt engagé dans une expression poétique novatrice (vers libre et rythme), il participa à la décade de Pontigny intitulée "Du rythme, comme principe de délectation et d’expression dans la technique des divers arts et comme donnée naturelle" en août 1930. Il y rencontra Gaston Bachelard et Martin Buber. Les archives d'André Spire permettront de tenter de reconstituer son séjour.

Entrée : 5€
Les Amis de Pontigny tel : 03 86 47 54 99
Courriel : amis.de.pontigny@wanadoo.fr

Complément :

- le site des Amis de Pontigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire