samedi 24 mars 2012

Les Amis de la Tour du Vent

Dans le prolongement des trois chroniques précédentes, voici une présentation de la revue AVEL IX éditée par Les Amis de la Tour du Vent qui ont su avec bonheur prolonger l'action entreprise par Théophile Briant pour servir au plus juste la poésie.

Lorsque j'ai reçu ce numéro 25, je me suis tout de suite senti en bonne compagnie me rappelant ces années où, dans le bureau-bibliothèque de Jean Bouhier, il me faisait découvrir tous les authentiques foyers de poésie avec lesquels il était en contact à travers la France. Quelque chose a changé depuis dont il faudrait trouver la cause : la perte du sens du bien commun ? Le tout subvention qui a supprimé la générosité et le désintéressement ? Le débat est lancé. En tout cas se plonger dans la lecture d'AVEL IX, c'est sur 80 pages participer à un moment intense de poésie. Le thème du numéro est : Voyageurs... Nomades... Itinérants.
Il commence par un voyage à travers l’œuvre de Christian Charrière, ce romancier poète trop tôt disparu. Il continue par une étude sur la poésie d'Armand Robin (1912-1961) puis par une belle réflexion de Lorand Gaspar sur la relation Nomades/Sédentaires. Suit une petite anthologie de poèmes reprenant le thème du dossier. Il est complété par différentes notes de lectures sur des livres et revues s'inscrivant dans la même constellation poétique que Les Amis de la Tour du Vent. Plus qu'une revue, AVEL IX est le témoignage d'une société d'amis tournée vers une création ouverte et exigeante.

Complément :

- Le numéro est vendu 16 € à commander à l'Association des Amis de la Tour du Vent, 87, avenue John Kennedy - 35400 Saint-Malo - Tél. 02 99 40 26 96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire