samedi 29 décembre 2012

Aux sources de l'éclair

A l'aube d'une nouvelle année voici un livre qui vient déchirer les longues nuits de décembre pour y faire jaillir des éclairs de création et d'espérance. Il est signé par Michelle Serre dont nous avons déjà montré dans ce blog combien elle savait être attentive aux parcours poétiques et artistiques féconds et porteurs de lumière. Elle s'est intéressée dans ce nouvel ouvrage à René Char et Hans Hartung et à la manière dont elle se sent liée à eux deux.


  "Contemporaine des deux créateurs que j'ai tellement admirés, je ne peux m'empêcher d'établir des similitudes entre ces personnalités, ces parcours artistiques hors-normes" écrit Michelle Serre en ouverture, puis poursuit "Mus par la même passion exclusive pour la création, ils ont parcouru un cheminement artistique assez proche par son exigence, le goût de la nature et du cosmos, la recherche philosophique, la défense des valeurs humanistes et l'amour de la modernité. Totalement engagés dans leur art, ils n'ont pas cherché à échapper au combat des idéologies et à la dure réalité de la seconde guerre mondiale, pressentant que ce conflit menaçait l'intégrité de l'être humain."
  Elle s’emploie ensuite à nous montrer tout ce qui fait converger l'itinéraire du poète provençal avec celui du peintre d'origine allemande. La deuxième guerre mondiale est le point d'orgue de leur engagement et de leur résistance à la barbarie. Hans Hartung y perdra une jambe. Michelle Serre nous dit comment plus tard l'amitié, la poésie pour l'un et le soutien des proches, la peinture pour l'autre, leur permettront de dépasser les épreuves et d'atteindre une plénitude de vie.
 Elle conclut ainsi son livre : "Aux sources de l'éclair, ils furent deux enfants avides de nature et de beauté et leur parcours d'homme et de créateur suscite notre admiration. Éveilleurs de conscience dans une guerre cruelle, ils ne se sont pas dérobés à leur devoir et ont choisi un chemin de création difficile. Cette petite lumière d'enfance les a guidés tout au long de leur vie, malgré la peur et la souffrance ! Passeurs du temps, ils n'ont jamais abdiqué. Sans doute, la joie de créer leur était-elle essentielle !"

Compléments :
- Il été tiré 100 exemplaires numérotés de ce livre de 68 pages sur papier vergé illustré de 3 œuvres de Pierre Sentenac. Il est vendu 19€ à commander à pierresentenac@orange.fr.
- René Char sur Wikipédia.
- La fondation Hartung Bergman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire