samedi 1 décembre 2012

Roselyne Camelio et l'indicible de la beauté

Nous nous étions intéressés jusque-là à la recherche de la lumière et cela aussi bien au travers d’œuvres peintes comme par exemple celles de Pierre Sentenac, Enan Burgos ou Françoise Rohmer, que d’œuvres écrites comme celles d'Annie Salager ou Colette Gibelin. Bien qu'elle y soit sous-entendue la recherche de la beauté n'y avait jamais été explicitement avouée. Avec Roselyne Camelio la voici exprimée et illustrée dans une référence méditerranéenne et antique qui lui sied bien. Mais laissons la parole à l'artiste pour nous présenter sa démarche.

Nymphe

Je n'ai retenu de mes voyages sur les sites archéologiques mis à nus par les fouilles, que le souvenir de fragments et d'empreintes. Leur indicible beauté m'émeut aux larmes.

L'Arbre à grenades

Soumis à l'effacement du temps, ils acquièrent une nouvelle signification lorsqu'ils pénètrent notre conscience, pour se métamorphoser en autant de mystères.

Passage
J'ai pris à chacun ce qu'il y a de plus beau et l'ai projeté sur la toile. Impression étrange de les voir pour la première fois comme s'ils n'avaient pas été composés, retravaillés par moi.

Course de biges
Dans cette construction d'un rêve antique, fondée sur toutes les manifestations du désir, n'y cherchez pas de vérité historique ni d'aveu psychologique.

La métamorphose
Ce qui compte, c'est qu'il nous soit toujours possible de continuer à tracer à même le sol mosaïqué avec des tesselles de différentes couleurs, la chevelure abondante d'une jeune femme ou le pli d'une tunique.

(Images et textes de Roselyne Camelio)

Supplément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire