samedi 19 janvier 2013

A la Goutte d'Or - Paris 18ème

Pour compléter la chronique précédente, voici également un livre dont Laure Dino a fait mention dans son compte-rendu de lecture de Un griot en Provence. Il a été écrit après les entretiens avec Serge Bec et Bernard Manciet et s'en est nourri.  Il s'agissait, comme pour les Landes de Gascogne, de donner à un territoire abandonné, mais cette fois urbain, une dimension épique et légendaire. Voici comment l'ouvrage a été présenté à sa sortie en 1997 :


Que ce soit avec l'Assommoir, le roman d’Émile Zola auquel il a servi de cadre ou bien avec l'occupation par les "sans-papiers" de l'église Saint-Bernard, durant l'été 1996, la Goutte d'Or se retrouve au 19ème comme au 20ème siècle, au coeur des questions les plus sensibles de son époque.

Quel est donc ce territoire de Paris, qui abrite aujourd'hui plus de cinquante nationalités, et auquel s'attache depuis des lustres, une image qui repousse autant qu'elle fascine ?

C'est ce qu'a voulu savoir le poète et éditeur, Jean-Luc Pouliquen, venu de Provence, animer de septembre 1993 à juillet 1994, des ateliers d'écriture dans une école du quartier.

Le travail qu'il a mené avec des enfants, aussi attachants que surprenants, par ce qu'ils ont su exprimer, lui a servi de fil conducteur pour rédiger ces chroniques.

Après avoir exploré l'histoire et la configuration des lieux, elles nous conduisent, à travers rencontres, observations, réflexions, participations aux événements qui rythment l'année, dans le présent de la Goutte d'Or.

Et, surprise, ce qu'elles décrivent bouleverse les idées reçues, pour nous faire entrer dans un terroir urbain que l'on devient avide de connaître à son tour.

Compléments :
- Il me reste encore quelques exemplaires vendus 15 € l'unité port compris. Contact : jeanlucpouliquen@hotmail.com
 - Lecture de Bagage, extrait du livre, par Anne-Claire Bertin sur le site L'Oreille Urbaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire