samedi 6 avril 2013

Collages de Ghislaine Lejard

Nous continuons ce mois d'avril nos expositions virtuelles. La précédente était consacrée à Roselyne Camelio. Nous accueillons aujourd'hui Ghislaine Lejard. Après des études à la faculté des lettres de Nantes,  Ghislaine Lejard a enseigné en collège et en lycée,  elle a  été aussi chargée d’enseignement à l’Université de Nantes. Nous nous attarderons sur ses collages. Elle en crée depuis plus de 20 ans et les a déjà présentés dans plusieurs expositions personnelles et collectives. Ses collages ont également illustré des  recueils de poésie. Ghislaine Lejard est d'ailleurs elle-même poète et a publié plusieurs recueils. Elle a de même fait paraître des poèmes et recensions dans de nombreuses revues et anthologies. Elle est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire ainsi que de l’AEB  (Association des Écrivains Bretons).

Fleurs de galets

"Mon travail est un aller retour entre les mots et les images, deux  facettes d’une même expression poétique, elles sont dans ma démarche complémentaires. Je ressens bien le collage comme  poème visuel  ou comme « poème concret, évident » selon l’expression du collagiste et poète Jiri Kolar" nous dit l'artiste.

L'arbre en feu

Parmi ses nombreuses créations, Ghislaine Lejard a choisi de nous faire partager celles qu'elle a consacrées au thème de la fenêtre, thème qui lui a permis de jouer sur la dialectique intérieur/extérieur ou dedans/dehors. Ils ont été pour la plupart réalisés sur papier et cartons toilés.

Dedans-dehors

Complément :
- Le site de l'artiste : ghislainelejard.blogspot.com






2 commentaires:

  1. Merci pour le venue de Guislaine et de ses collages et poèmes sur ton site !! heureuse surprise pour moi, nantais d'origine et connaissant bien Guislaine et Jean-Claude Albert Coiffard, entre autres...
    Amitiés à toi et à Guislaine par ce commentaire!
    et à une prochaine,
    Bernard

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes collages Ghislaine. je les trouve magnifiques avec ces couleurs, ces formes.

    RépondreSupprimer