samedi 14 septembre 2013

Collages en pays d'Oc - II

C’est donc une visite impromptue du site de l’Oiseau de Feu qui a fait rebondir le projet plastique entamé avec mes élèves. D’emblée, les collages exposés ont éveillé l’envie de prolonger l’aventure ; il y avait longtemps que je n’avais pas expérimenté cette technique  avec des grands. Et puis, rapiécer le monde avec des « bouts de morceaux », voilà qui parle aux enfants. Un commentaire posté à chaud, une réponse de Ghislaine et je présente dans la foulée son travail à la classe. Les élèves sont très intéressés par ce qu’ils considèrent comme des paysages – et j’ai envie d’ajouter pour ma part : des paysages à la fois très structurés et en totale liberté.
Nous décidons alors de nous lancer dans des collages plus « réfléchis », au travers d’un tâtonnement individuel. 18 enfants, 18 œuvres, autour du thème de l’année : le jardin secret. Cette fois-ci, aucun recours à l’informatique, mais un travail qui sollicite « les yeux des doigts », qu’il s’agisse de feuilleter, de déchirer ou de coller, un travail manuel – c’est-à-dire une activité éminemment spirituelle.
Afin d’ouvrir des perspectives à l’inspiration, un petit musée des jardins est lancé dans la classe, que les recherches documentaires et picturales des élèves viennent étoffer. Puis nous revenons sur la toile, cette fois-ci pour découvrir le site de Ghislaine. C’est l’occasion, en observant la façon de l’artiste, de se fixer des contraintes. Ces règles élaborées collectivement constituent un authentique cahier des charges. A chacun de s’exprimer à partir des pistes esquissées :
  • Commencer par une pièce de taille « assez importante » par rapport au format de la feuille (c’est souvent le choix de cette accroche, soigneusement placée, qui a orienté la recherche des éléments suivants)
  • Compléter avec une dizaine de « pavés » (tout au plus)
  • Jouer sur les contrastes (couleurs, signes, textures…)
  • Assembler une charpente qui fasse apparaître des « échappées » (portes, fenêtres, escaliers…)
  • Intégrer des détails qui surprennent (personnages, mots, lettres…)
Une fois tout cela discuté et expliqué concrètement, c’est l’atelier qui se met en place : deux séances par semaine (certains profitant même de leurs moments « perdus » pour peaufiner leur œuvre). Les règles ont finalement été très productives et chacun s’est appliqué à les interpréter avec invention. Si une certaine unité esthétique semble se dégager d’une si grande diversité d’inspiration, cela est sans doute dû à la technique partagée, au travail en atelier ainsi qu’au matériel mis à profit (de nombreux exemplaires d’un magazine culturel !).

Frédéric Figeac

Collage d'Ambra

Collage de Joan Batista

Collage de Laura

Collage de Lisa

Collage de Lois

3 commentaires:

  1. Bonjour ,
    un grand bravo à vous !!
    c' est magnifique!!!
    Bien à vous
    Monique Pimouguet

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  2. quel beau et intéressant travail, bravo à tous les créateurs c'est plein d'idées et de sensibilité… merci de me l'avoir envoyé.

    j'ai été ravie d'avoir travaillé avec vous pour à l'ort et je vous souhaite plein d'inspiration pour les prochains projets.

    Astrid

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  3. Remirable trabalh que fai plaser d'agachar.
    Òsca als escolans e al mèstre pel prètzfach endreçat e abalit.
    Associacion de corses per adultes. 24250
    LBL
    lbl.daglan@laposte;net

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