Pour terminer notre série de rendez-vous avec Martine Lemoine, l'artiste nous propose aujourd'hui trois œuvres peintes à quatre mains avec Myrtil Scott. On se souvient du Journal à quatre mains écrit par Benoîte et Flora Groult qui avait réuni deux sœurs pour un même livre. J'ai demandé à Martine Lemoine et à Myrtil Scott ce qui les avait conduit à cette expérience en peinture.
Sans titre, technique mixte, 97 x 130 cm |
Martine et Myrtil, par quels chemins avez-vous été amenées à peindre à quatre mains ?
Nous fréquentions le même cours collectif de peinture depuis des années. Myrtil s’est retrouvée en possession d’une importante quantité de pigments que ni l’une ni l’autre ne savions utiliser. L’idée de se retrouver pour étudier la question a germé pour fleurir en rencontres régulières à nos domiciles respectifs en partie transformés en « laboratoire » de recherche, d’essais, d’expérimentations. Nous en sommes venues à peindre à deux sur une même toile : peindre à 4 mains.
Sans titre, technique mixte, 97 x 130 cm |
Comment procédez-vous ?
Pour quatre mains participantes,
c’est un jeu (dans le sens où comme des enfants nous prenons un
temps pour nous amuser) avec un but, un challenge : Une toile
« ABOUTIE ». Nous partons en règle générale sans
a priori. C’est magnifique, nous avons le choix : taille de la
toile, gammes de couleurs, acrylique, huile, glycéro, pigments,
pastels, encres, brou de noix … Ensuite 1, 2, 3, ou 4 mains, sans
les identifier car elles vont et viennent sur la toile quand elles le
jugent bon ou nécessaire. A tour de rôle ou ensemble,
chaque main apporte sur son propre travail ou sur celui de l’autre
participante, ce qui est en son pouvoir pour tendre au but :
une œuvre, techniquement parlant, « Aboutie ». Donc
liberté d’intervention dans le cadre. Le lien qui unit le tout :
Parole/Oreille/Œil. Nous communiquons, partageons, opposons nos avis, prenons en considération et en compte l’avis de l’autre. Nous nous
laissons surprendre par les renaissances successives de la toile. Nous les acceptons ou les refusons.
Sans titre, technique mixte, 120 x 80cm |
Qu'avez-vous retiré de cette expérience ?
Une leçon de vie : APPRENDRE :
à donner, recevoir et à apprendre. Traduire par des actes posés
l’acceptation, le respect de « l’Autre » dans
sa différence d’être et de faire. Apprendre à « travailler » à
plusieurs, à intégrer les interventions de chacune pour ne voir
qu’Une œuvre. Apprendre l’humilité, à savoir
qu’une personne à elle seule n’a pas la science infuse.
Le savoir, l’expérience, l’intuition picturale de l’autre
peuvent corriger, compléter, magnifier l’autre. Expérimenter que la mise en commun
d’atouts différents peut produire une grande richesse. Vivre l’Humilité dans la déception
du but manqué. Apprendre la persévérance dans
l’effort et le travail de la recherche commune. Recevoir, encouragement de
voir qu’il est possible à deux de fixer un même but et d’y
parvenir par les apports de chacune. La joie de peindre ensemble, de mieux
se connaitre.
Compléments :
-Un reportage sur une exposition commune de Martine Lemoine et Myrtil Scott à Hyères.
- Contact Martine Lemoine : martinehelene.lemoine@gmail.com
- Contact Martine Lemoine : martinehelene.lemoine@gmail.com