samedi 4 octobre 2014

Le souvenir de Martins Correia

Nous nous sommes déjà intéressé à la sculpture à travers la personne de Jean Bercy. Durant tout ce mois d'octobre nous allons évoquer cette fois le souvenir du sculpteur portugais Martins Correia. Cette réalisation n'aurait pas été possible sans l'aide de Maria do Sameiro Barroso, récemment présentée dans ce blog, ainsi que le soutien d'Elsa Martins Correia, sa fille. Je les remercie chaleureusement toutes les deux pour l'occasion. 


Martins Correia est né en 1910 à Golegã où se trouve aujourd'hui un musée qui lui est consacré. Il est mort à Lisbonne en 1999. Il a suivi son cursus secondaire à la Casa Pia de Lisbonne dans laquelle il sera plus tard professeur, il est aussi titulaire d'une licence de sculpture de l’École des Beaux-Arts de Lisbonne où il enseignera également la sculpture.


Autoportrait 

De 1936 à 1963, il est professeur dans l'Enseignement technique professionnel. Il commence à exposer en 1938. C'est en 1940 qu'il obtient le prix Nacional da IV Missão Estética de Viana do Castelo qui sera le premier d'une série de distinctions qui consacreront Martins Correia comme un des grands sculpteurs portugais contemporains. En 1990, le Président de la République, Mário Soares, lui remettra le titre de Grande Oficial da Ordem de Santiago Espada. Il a réalisé de nombreuses commandes publiques représentant de grandes figures historiques de son pays. La vidéo qui suit nous détaille les étapes de son parcours :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire