samedi 25 avril 2015

Amitié à Ivan Frias

Je voudrais aujourd'hui témoigner de mon amitié pour Ivan Frias qui est un médecin et un philosophe brésilien que j'ai la chance de connaître depuis 2003. Ivan habite Rio de Janeiro, ville dont il est natif et avec laquelle il entretient un lien très fort. Ivan est un authentique Carioca qui vit au présent l'évolution de sa cité, n'ignorant rien de son histoire et de ceux qui l'ont écrite. Par sa pratique médicale, il a été mis en contact avec la réalité profonde d'un peuple qui dissimule souvent ses souffrances derrière son exubérance tropicale. Sa formation de philosophe lui a permis de développer une réflexion originale sur les relations entre le corps et l'âme, ayant été amené à soigner l'un et l'autre.


Tous les deux nous avons souhaité apporter notre contribution au dialogue franco-brésilien. Il prend une dimension plus sensible à Rio de Janeiro puisque la ville avait fait l'objet au XVIe siècle d'une tentative de Nicolas de Villegagnon pour y créer la "France antarctique". Nos échanges ont donné lieu à un livre.


Voici comment l'éditeur l'a présenté :

Le Brésil, puissance émergente, est confronté en ce début de XXIe siècle à de nombreux défis qui touchent autant à la protection de la nature, au partage des richesses, qu'à la santé publique ou à la lutte contre la violence urbaine. Ce livre en propose une approche originale au travers d'un dialogue franco-brésilien qui procède par allers-retours continus entre la vieille Europe et le continent sud-américain. Après une radiographie poussée de Rio de Janeiro, le lecteur sera conduit dans le Sertâo du Minas Gerais auprès d'Indiens mis à l'écart du développement économique.
Leurs pathologies, comme celles dont sont atteints les habitants de la grande métropole du Brésil, déboucheront sur une réflexion inédite concernant les relations entre les maladies du corps et celles de la psyché.
Celle-ci débordera le registre strictement médical pour appréhender, sous l'angle de la philosophie et de la poésie, les maux dont souffre notre civilisation. Un cheminement alliant le riche potentiel de la culture métisse brésilienne aux ressources de la culture française sera alors envisagé comme voie d'ouverture et de dépassement.

Complément :
- En juin 2014, Ivan Frias est venu en France. A cette occasion, il avait rencontré notre groupe d'Atelier d'écriture pour présenter de vive voix ses recherches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire