samedi 6 juin 2015

Les Parvis Poétiques

Dans les années précédentes j'ai eu plaisir dans la même période à annoncer le festival de poésie des Voix Vives de Sète. Il faut dire que jusqu'à l'an dernier j'y participais à la fois comme membre du comité international de coordination et comme animateur. En janvier dernier, j'ai décidé de m'en désolidariser ne me retrouvant plus dans l'orientation qu'il prenait. Après l'édition 2012, avec Philippe Tancelin, nous avions écrit un livre intitulé Paroles de poètes, poètes sur parole dans lequel nous avions tenté de réfléchir sur la portée de ce genre d'événement. Parmi d'autres, une idée ressortait de notre dialogue, à savoir que les événements poétiques pour garder de leur force et de leur fraîcheur devaient relever d'"espaces nomades". La répétition, l'institutionnalisation conduisent inévitablement au développement de logiques dont la poésie n'apparaît plus comme le centre de gravité.
J'étais venu à Sète après avoir participé au festival des Voix de la Méditerranée de Lodève. Cela je le dois à Marc Delouze qui y avait été appelé dès sa première édition en 1998 pour en dessiner l'architecture. Avec Marc et Danielle Fournier qui sont tous les deux les fondateurs des Parvis Poétiques, j'ai réalisé un livre d'entretiens pour rendre compte de leur aventure. Nous lui avions choisi pour titre La Diagonale des poètes.


Publié en 2002, ce livre retrace vingt années d'action au sein des Parvis Poétiques. Voici comment nous le présentions sur la quatrième de couverture : "Parvis : c'est là qu'avaient lieu les fameux mystères qui, au moyen-âge, réunissaient les artistes, les prêtres et le peuple dans l'élaboration de véritables "spectacles-fêtes". Le parvis est ce lieu où la foi s'exprime de manière plus libre, plus spontanée et surtout plus diversifiée, en faisant appel aux multiples formes de représentation individuelle du mystère religieux, représentation souvent chargée d'éléments profanes, voire païens. Parvis poétiques implique la notion d'espace libre à la circulation, où se tiennent des manifestations diverses, et où se rencontrent autour d'une pratique commune (l'écriture poétique) et lors d'un événement vécu en commun (la fête), des gens de cultures, de situations sociales, d'appartenances géographiques et de générations différentes, parfois contradictoires."

Cette année pour la première fois depuis 1998, le festival des Voix de la Méditerranée de Lodève n'aura pas lieu. Une page se tourne dans un contexte où les politiques culturelles changent, les restrictions budgétaires sont à l’œuvre. Le défi est lancé pour inventer de nouveaux espaces où la flamme de la poésie pourra continuer de brûler.

Complément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire