samedi 26 décembre 2015

Les Editions Corps Puce

Terminons l'année avec la présentation d'un éditeur de poésie. C'est par Pierre Garnier que j'ai fait la connaissance des Éditions Corps Puce. Elles avaient publié les trois tomes de son autobiographie poétique Une mort toujours enceinte entre 1994 et 1996. Ces éditions ont été créées en 1988 en Picardie sous forme associative, Pierre Garnier a d'ailleurs participé à leur fondation et en a été le vice-président. Cet ancrage en Picardie est présent bien sûr dans les choix éditoriaux. Les grandes voix d'aujourd'hui de la création poétique en terre picarde se retrouvent dans leurs collections mais elles ne représentent pas tous les auteurs édités. J'ai reçu il y a peu, par l'intermédiaire de Jean Foucault, en service de presse quatre livres des Éditions Corps Puce, en parler va me permettre de faire découvrir leur catalogue et de donner envie, je l'espère, de poursuivre avec lui.


Ce premier livre est signé Jean-Louis Rambour. Il s'agit d'un long poème proposé en version bilingue anglais/français à la mémoire de Théo mort à Verdun à l'âge de 33 ans. "Il fait partie de tous ces morts qui sont nos enfants, sans visage et sans paix. Sauf que depuis le livre de Jean-Louis Rambour, ces millions de morts portent son nom : Théo." écrit Guy Ferdinande à son propos. Le livre avait déjà été publié il y a vingt ans. Sa réédition est une manière d'honorer le centenaire de 14-18.


Ce deuxième livre appartient à la collection "Liberté sur parole". Nous connaissons son auteur puisqu'il s'agit de Philippe Blondeau déjà présenté dans ce blog. Des dessins de Viso Coatmorvan accompagnent chaque texte. Tristan Félix en a écrit la préface qui commence ainsi : "Ci-gisent dix-huit reliefs d'un festin observé à la loupe : liège, pomme, tubercule, agrume, pin, pavot, loupe, ail, orme, pigne, noix, ail en cheveux, vigne vierge, trois oignons, grenade, sureau. Autant d'ingrédients inespérés et indispensables..."


Le troisième livre appartient à la collection "petits arrangements" (une collection qui prend à rebrousse-poil les visions habituelles du monde). Il s'agit d'une anthologie réalisée par Jean-Louis Jacquier-Roux & Claude Vercey. Tous les deux avaient à la fin des années soixante-dix créé avec quelques autres le "Collectif Impulsions".  Ils regroupent ici en un seul volume les textes publiés dans la collection Falsavero dont ils expliquent au début du livre l'histoire et les intentions. Cette collection, la plus confidentielle des publications sur vergé ivoire, se proposait à partir de 2002 de publier des chefs d’œuvres minuscules. Leurs auteurs appartiennent  à des siècles siècles différents, entre le IXe et le XXIe. Les écrits présentés ne dépassent pas les six pages.


Enfin le quatrième livre est un nouvel opus de la collection "Liberté sur parole". C'est un recueil de poèmes en prose signé Sébastien Kwiek et préfacé par Jean-Louis Rambour. A vrai dire le découpage des textes se présente comme des poèmes en vers auxquels s'ajoutent des calligrammes et d'autres mises en page qui s'apparentent au spatialisme si cher à Pierre Ganier. Quant au contenu, Jean-Louis Rambour nous en donne la clef : "En matière d'amour, on sait que tout a été dit depuis des siècles, des millénaires même; l'intérêt de ce recueil c'est que Sébastien Kwiek se propose de dire autrement".

Complément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire