samedi 26 août 2017

Maurice Couquiaud, enchanteur des "peut-être"

Maurice Couquiaud a déjà eu les honneurs de ce blog, d'abord sous la plume de Laure Dino qui avait présenté son livre J'irai rêver sur vos tombes. Plus récemment, c'est son Anthologie poétique (1972-2012) qui avait fait l'objet d'une de nos chroniques. Voici aujourd'hui quelques lignes sur sa dernière parution qui s'intitule Enchanter les "peut-être" avec en sous-titre Essai poétique sur le principe d'incertitude.


L'auteur a réuni dans ce livre quelques uns de ses textes critiques dont son fameux Manifeste du poète étonné paru dès 1976. Dans l'avant-propos, il nous donne le lien qui les rassemble : "Plongé dans un environnement mystérieux qui l'émerveille ou l'écrase, le poète se doit d'interroger non seulement les détours de sa conscience mais la complexité de l'univers dans lequel l'humanité poursuit son évolution. Le développement de la physique quantique s'appuyant sur le principe d'incertitude a obligé les spécialistes à donner une certaine souplesse à la logique. Le peut-être a régné pendant plusieurs décades sur l'existence des ondes gravitationnelles et de certaines particules appuyant la double personnalité de la lumière."
C'est cette prise de conscience de la complexité du monde qui a conduit Maurice Couquiaud à dialoguer avec les scientifiques pour mieux l'appréhender. Parmi eux se trouve l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet qui signe la préface de cet essai et nous donne en substance le sens de ce dialogue entre poésie et science :  "Dans un très beau chapitre consacré au grand poète roumain trop peu connu en France Lucien Blaga, Maurice Couquiaud cite ce très beau vers : "Je m'enivre de cosmos comme un païen". Il est dès lors aisé de comprendre pourquoi l'espace intérieur de l'être poétique puisse avoir un viscéral besoin de puiser dans les mystères de l'espace extérieur, cet immense cosmos dont on ne sait encore s'il est fini ou infini".
Aux côtés de Jean-Pierre Luminet qui est aussi poète, les physiciens Michel Cassé, Etienne Klein, Basarab Nicolescu ou encore Bernard d'Espagnat ont conduit Maurice Couquiaud sur les chemins des "peut-être" préférables aux certitudes qui ont provoqués dans l'Histoire tant de violences. Avec ses émotions et ses images, il y aura semé tout le long des graines de poésie et d'enchantement.

Complément :
- Le livre sur le site de l'éditeur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire