samedi 27 janvier 2018

Une nouvelle revue pour le nouvel an

Commencé en janvier 2010 L'oiseau de feu du Garlaban entame sa neuvième année. Les statistiques du blog indiquent à ce jour plus de 150 000 pages vues. Voilà un encouragement à continuer à faire vivre cet espace au service de la poésie. "Espace" est un mot repris par Maria do Sameiro Barroso pour le titre de la revue qu'elle a créée en 2017 et qui s'intitule en portugais Espaço do ser. Celle-ci se veut internationale et le n°2 auquel j'ai été associé est largement consacré à la poésie de langue française.


La revue voudrait répondre à "un besoin de croissance et de dialogue". Elle est née "d'une pulsation organique, comme celle de la poésie elle-même, invitant à la réflexion et au partage. C'est un espace ouvert sur le monde, un point de convergence qui ajoute des visages et des silences, décodés dans des voix multiples, registres et tendances poétiques". Elle se divise en quatre parties, la première consacrée à un poète invité, la deuxième proposant une anthologie des poètes écrivant dans la langue choisie pour le numéro, la troisième dédiée à la traduction et la quatrième rassemblant des essais sur l'art, la poésie et la littérature. Au final c'est un riche numéro de 130 pages dans lequel les habitués de ce blog retrouveront bien des voix qui y ont été accueillies, de langue française mais aussi, avec traduction en français, occitane, turque ou portugaise du Brésil.

Complément :

1 commentaire:

  1. Les poèmes revêtus de leur langue originelle transcrits ou transfigurés dans une autre langue surprennent et enchantent.
    Ceux de l'invité JL Pouliquen appellent à pousser les portes de la nuit pour découvrir l'invisible.
    L'essai sur la traduction en tant que
    re-création est passionnant!

    RépondreSupprimer