samedi 20 mars 2021

Comment être poète persan sur YouTube ?

Nous avons déjà rendu compte dans ce blog du travail mené par Reza Afchar Naderi pour faire connaître la poésie persane en France. Depuis deux ans, il s'est engagé sur un nouveau chemin en créant une chaîne sur YouTube. Cette initiative nous intéresse particulièrement car elle s'inscrit dans les nouvelles possibilités qui sont actuellement offertes pour continuer de faire vivre la poésie. Nous avons voulu en savoir plus sur son expérience et lui avons posé quelques questions à ce sujet ?

Merci Reza d'accepter que nous t'accompagnions pour quelques pas dans cette nouvelle aventure. Pourrais-tu nous dire pour commencer ce qui t'y a conduit ?

Le chemin qui mène la poésie à la publication traditionnelle, celle des éditeurs papiers, est abrupte. Souvent on ne juge pas votre manuscrit à l'aune de votre talent mais à sa capacité de s'adapter au marché du livre. Quand ce n'est pas à la place que vous occupez ou non dans un réseau donné. La publication en ligne, sur YouTube en ce qui me concerne, met à votre disposition un média qui diffuse votre écriture poétique imprégnée de votre parcours, de votre maîtrise d'une langue et de vos convictions. Vous devenez ainsi votre propre éditeur. Quant à son pouvoir de diffusion il est fonction du temps que vous lui consacrez dans la sphère virtuelle et non à des canaux faisant jouer le favoritisme et le copinage.

 
 
C'est une chance extraordinaire de devenir son propre éditeur et de ne pas être dépendant du bon vouloir des autres. Sur le logo de ta chaîne il y a le profil de Montesquieu et tu lui as donné pour nom "Perse et poète". C'est ainsi que tu définis ta ligne éditoriale ?

En effet c'est une chance que de devenir son propre éditeur mais les places sont chères sur les réseaux et il faut quand même se battre très régulièrement pour sortir du lot.
Le profil de Montesquieu renvoie bien sûr à ses "Lettres persanes" où il raconte les extravagances et les absurdités de la société française à travers le regard prétendument naïf d'un Persan. Regard extérieur habité en réalité par le philosophe lui-même. Or je suis Iranien de naissance et français de culture. J'ai trouvé que le patronage de Montesquieu convenait bien à ma démarche pour raconter les errances et démissions de la France qui est la mienne. Une France que j'ai admirée depuis l'Iran et que je trouve bien défigurée aujourd'hui tant elle a renié ses propres valeurs et son identité. 

Ce sont plus de cent-cinquante vidéos que tu as mises en ligne actuellement. Je voudrais m'attarder sur les dernières où au travers de la poésie traditionnelle persane tu pointes du doigt ce que sont pour toi les faiblesses actuelles de la poésie française. 

Il y a des poésies enracinées et des poésies hors-sol. Les poésies enracinées ont gardé en elles la substance créative de générations de poètes ayant constitué au fil des siècles un patrimoine de connaissances et de savoir-faire. Ce patrimoine élève l'individu à partir du moment où ce dernier prend la peine de l'explorer. Il le rend plus fort dans sa pensée et dans sa parole, qu'elle soit écrite ou orale. La colonne vertébrale de ce patrimoine est la technique. Une technique qui n'a cessé d'évoluer et de s'adapter à son époque avec comme socle permanent les acquis du passé. 
La poésie hors-sol est celle qui, à l'image du Surréalisme, fait fi du savoir-faire, de la pensée construite et de l'héritage que je viens de mentionner plus haut. Cette prétendue poésie entend vous conduire vers la liberté en brisant les fondations d'une culture mais ce faisant elle ne mène qu'à une forme d'aliénation et d'infantilisme. Ainsi le Surréalisme, depuis près d'un siècle, n'a su apporter à la culture française qu'un champ de ruines sur lequel rien n'a jamais été bâti.


Le ton est donné. Voilà de quoi aiguiser notre curiosité et avoir envie de te suivre dans tes vidéos où l'on pourra te voir et t'entendre nous faire partager tes points de vue, tes créations et celles de la poésie traditionnelle persane. Tel est l'avantage de l'audiovisuel sur le papier imprimé. Merci Reza !

Complément :

- La chaîne Perse et poète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire