J'ai déjà eu dans ce blog l'occasion d'accorder une place aux relations qui existent entre la poésie et la philosophie. Il y a dix ans Philippe Tancelin y disait toute la fécondité qui pouvait en résulter.
J'ai également déjà eu l'occasion de présenter les recherches d'Ivan Frias qui a de son côté fait dialoguer la philosophie avec la médecine.
Ivan est aussi passionné de littérature et de poésie. Il écrit lui-même et a participé à Rio de Janeiro a des ateliers d'écriture. Il est venu également en France en 2014 assister à celui que j'animais à Hyères.
Le terrain était donc favorable pour que nous échangions ensemble autour de sujets qui nous étaient chers à l'un et à l'autre.
Voici comment est présenté le livre :
Ivan Frias, médecin et philosophe brésilien, a posé 30 questions au poète et critique littéraire français Jean-Luc Pouliquen pour un état des lieux de la poésie actuelle.
En s'appuyant sur sa propre pratique, le poète va évoquer son engagement pour que la poésie retrouve sa place dans une société qui ne lui accorde plus beaucoup d'importance. Il va en particulier raconter son expérience d'ateliers d'écriture auprès des enfants tout d'abord, des adultes ensuite, pour les amener à l'expression poétique.
Ivan Frias, nourri de culture grecque, mettra en perspective la situation actuelle du poète avec celle qui était la sienne dans la Cité antique. Pour compléter l'échange, Jean-Luc Pouliquen proposera un choix de ce qu'il appelle ses Poissons-poèmes.
L'ensemble sera introduit par Mirian de Carvalho qui notera que la poésie et la pédagogie présentées : " se complètent comme une manière de voir le monde et de concevoir l'être entre des mouvements ascendants et descendants, accompagnant les sentiments de l'âme qui traversent l'existence. Et ce voyage dans l'existence n'est pas loin des réalisations de la vie dans les espaces et les temps vécus sur les chemins de la ville, où transitent le je et le nous. Et où ils souhaitent traverser ensemble le drame de l'existence."
Compléments :
- Une lecture du livre par André Lombard.