mercredi 30 août 2023

La mémoire vive d'André Lombard

Il y a deux ans, je rendais compte du livre d'André Lombard qui s'intitulait Dans le miroir des jours. En introduction de ma présentation j'avais employé ces mots : " C'est une grâce de pouvoir être ancré dans un territoire géographique et culturel qui vous apporte en continu les stimulations nécessaires pour poursuivre le chemin et tenir le cap". L'auteur m'a fait l'amitié de les reprendre en exergue de son nouveau livre, indiquant ainsi que celui-ci prolonge et enrichit le précédent.

 Il précise le propos en quatrième de couverture : "Tout de suite après Dans le miroir des jours, sans doute ai-je donc voulu entreprendre de faire, via ces quelques autres textes supplémentaires, non le point pour moi-même en cours de route, mais une nouvelle halte en partage. Pour mémoire, tout simplement".

De cette mémoire nous avons grandement besoin, à un moment où s'estompent à grande vitesse tous les repères qui permettaient un arrimage à un passé fécond et nourrissant. Par sa connaissance intime et passionnée de son "terroir" et de tous ceux qui le font et l'ont fait rayonner André Lombard nous permet cette continuité lumineuse. Il ne se contente pas de rendre compte, il est engagé dans cette mission qui est vitale pour notre présent et notre avenir.

Pour cela, il n'utilise pas la langue de bois. Ses admirations n'empêchent pas la critique, le débat n'est jamais clos et c'est ce qui le rend bien vivant. Ainsi par exemple de l'attitude de Jean Giono vis-à-vis du provençal.

La liste est longue de tous les protagonistes qui traversent les pages de ce livre. Citons Pierre Ricou, Lucien Henry, Pierre Martel, Louis Pons, Claude-Henri Rocquet, Marcel Coen, Serge Fiorio, Lucienne Desnoues, Norge, Jean Mogin, Eugène Martel, Jules Mougin, Henri Cartier-Bresson, Pierre Magnan, Lucien Jacques, Lanza del Vasto, Aimée Castain. Chacun peut remercier l'auteur d'en garder mémoire quand la tendance serait pour la plupart d'entre eux à les recouvrir du voile de l'oubli tellement ils n'entrent pas dans les critères culturels en vogue.

Soyons reconnaissant à André Lombard de continuer à cheminer en toute liberté entre Luberon et Haute-Provence en quête des "vraies richesses" qui méritent de rester dans nos mémoires.

 

Complément :

- Le livre de 280 pages est vendu 25€ + 5€ de port à commander à André Lombard, St-Laurent, 84750 Viens. 

Pour joindre l'auteur par courriel :  nolombard@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire