samedi 27 janvier 2024

2024 : Année Frédéric Mistral

Après l'année Jean Giono, après l'année Albert Camus, la Région Sud (anciennement Provence-Alpes-Côte d'Azur) a décidé que l'année 2024 serait l'année Frédéric Mistral. Cet hommage au grand poète provençal qui reçu le prix Nobel de littérature en 1904, correspond au 110e anniversaire de sa naissance, au 170e anniversaire de la fondation du Félibrige que Mistral avait créé pour maintenir et défendre la langue et la culture provençale, enfin au 160e anniversaire de la première représentation à Paris de Mireille, l'opéra de Gounod d'après son grand poème épique Mirèio.

L'occasion m'est ainsi donnée de présenter ici mon livre intitulé Boulevard Frédéric Mistral, illustré de dessins du peintre Tony Fontana qui a paru à la fin de l'année dernière.

En voici le texte d'introduction :

Il existe sur les hauteurs de la ville d'Hyères, au bord de la Méditerranée, un boulevard qui porte le nom du grand poète provençal Frédéric Mistral. Avec le peintre Tony Fontana, nous avons plaisir à nous y promener.
La première partie de ce livre voudrait partager avec le lecteur par les mots du poète et les traits de l'artiste le bonheur que nous avons ressenti à parcourir cette voie périphérique de la cité.
Peu à peu, à mesure que nous la découvrions dans sa géographie, une question m'est venue concernant le lien que tout amoureux de la Provence pouvait entretenir avec Frédéric Mistral et ce qu'il représentait. Il s'agissait alors de cheminer sur son boulevard Frédéric Mistral personnel et de dire ce que nous y avions découvert et ce qu'il nous avait apporté.
C'est ce que j'ai tenté de faire dans une deuxième partie.

Compléments :

- Pour se procurer le livre.

- Un article d'André Lombard.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire