samedi 28 août 2010

La tête dans les étoiles - IV

Pourquoi ai-je besoin ou envie de recourir à des termes musicaux pour parler des peintures de Pierre Sentenac ?

Ce qui me frappe au premier abord c’est la sonorité des couleurs, l’émergence des vibrations lumineuses qui semblent éclore d’un paysage intime où le rêveur puise les signes mêmes de la réalité.

Réalité précaire dans la fugacité du souvenir. Mais aussi rêve profond d’un ailleurs dont la musique nous donne la nostalgie.

Rapport secret à la nature et au temps.

M. Serre

7 - Le marais poitevin, 80x120


8 - Eau calme, 80x120


Pierre Sentenac est un inconditionnel de la mer. La vague symbolique, le bleu profond des flots, Lui inspirent des toiles où l’eau tient toujours la place essentielle, thème récurrent.
« Eau calme » représente de vaste étendues aquatiques, tranquille, aux couleurs pastel, voilées par une lumière presque irréelle.

Sylviane Grasso


Sur de vastes panneaux, des apparitions fragiles sont retenues entre les lignes et les ondulations du vent, dans une atmosphère fluide et légère à la fois. Pas de description, mais une participation aux énergies de la nature. Et, entre l’ombre et la lumière, tout un choix de nuances et de valeurs subtiles. De la force aussi dans ces gestes rapides qui déchargent des impressions intenses. Partout de multiples apparitions, des notations presque météorologique qui passent des turbulences
aux évanescences.

Marguerite Gaston - Critique d’art

9 - La vague, 120x80

1 commentaire:

  1. Belle peinture de Pierre Sentenac, elle nous renvoie à l'acte essentiel de peindre, capter la substance de la lumière et faire de son phénomène une trace spirituelle. Les impressionnistes l'ont bien compris.


    Enan Burgos

    RépondreSupprimer