Pourquoi ai-je besoin ou envie de recourir à des termes musicaux pour parler des peintures de Pierre Sentenac ?
Ce qui me frappe au premier abord c’est la sonorité des couleurs, l’émergence des vibrations lumineuses qui semblent éclore d’un paysage intime où le rêveur puise les signes mêmes de la réalité.
Réalité précaire dans la fugacité du souvenir. Mais aussi rêve profond d’un ailleurs dont la musique nous donne la nostalgie.
Rapport secret à la nature et au temps.
M. Serre
Ce qui me frappe au premier abord c’est la sonorité des couleurs, l’émergence des vibrations lumineuses qui semblent éclore d’un paysage intime où le rêveur puise les signes mêmes de la réalité.
Réalité précaire dans la fugacité du souvenir. Mais aussi rêve profond d’un ailleurs dont la musique nous donne la nostalgie.
Rapport secret à la nature et au temps.
M. Serre
7 - Le marais poitevin, 80x120
Pierre Sentenac est un inconditionnel de la mer. La vague symbolique, le bleu profond des flots, Lui inspirent des toiles où l’eau tient toujours la place essentielle, thème récurrent.
« Eau calme » représente de vaste étendues aquatiques, tranquille, aux couleurs pastel, voilées par une lumière presque irréelle.
Sylviane Grasso
aux évanescences.
Marguerite Gaston - Critique d’art
9 - La vague, 120x80
Belle peinture de Pierre Sentenac, elle nous renvoie à l'acte essentiel de peindre, capter la substance de la lumière et faire de son phénomène une trace spirituelle. Les impressionnistes l'ont bien compris.
RépondreSupprimerEnan Burgos