samedi 30 avril 2011

Escales photographiques - V

Notre voyage avec Cathy Bion se termine à Essaouira.

16 - Essaouira

Il m'arrive de rêver à ces temps ancestraux où la notion de frontières n'existait pas. Être nomade permettait de circuler librement, simplement porté par le besoin de vivre mieux autrement.

17 - Essaouira

Voyageant dans un but précis ou à travers des connaissances, j'ai toujours évité d'avoir à vivre la désagréable sensation de me sentir touriste.

18 - Essaouira

Apprendre, partager la culture de l'autre sont à mes yeux indissociables du voyages.

19 - Essaouira

Pour rester en vie, j'éprouve le besoin de cultiver l'harmonie, de garder le lien avec la nature, les couleurs et la beauté du monde, de développer une conscience cosmique, à travers une démarche artistique axée sur la sensorialité.

20- Essaouira

Une amie japonaise m'a fait ce joli cadeau de percevoir mes photographies comme de "l'énergie pure" ou une "re-création de paysages".


(Photos et textes de Cathy Bion)

samedi 23 avril 2011

Escales photographiques - IV

Nous voici maintenant au Maroc, avec aujourd'hui trois escales : Tanger, Tafdna et Essaouira.

12- Tanger

La couleur tient une place essentielle dans ma vie. Elle me procure depuis toujours un plaisir visuel intense, une stimulation puissante qui génère sur mes neurones une sensation parfois proche de l'orgasme.

13 - Tafdna

Je me sens proche des artistes du street art parce qu'ils embellissent la ville, la rendent plus vivable "visuellement" en lui insufflant une poésie par les couleurs.

14 - Tafdna

Bien que le médium photographique soit difficile à relier à l'art brut, je m'associe pourtant à ce courant, tant à cause de la simplicité des matériaux utilisés par ces artistes que pour leur démarche "visionnaire".

15 - Essaouira

Voyager est une nécessité. J'ai besoin de prendre du recul, de m'évader, de m'extraire du quotidien d'un monde trop formaté qui a perdu sa saveur, de découvrir et de m'enrichir d'autres cultures.

(Photos et textes de Cathy Bion)

samedi 16 avril 2011

Escales photographiques - III

Nous terminons cette escale photographique en Bretagne, plus exactement à Morlaix et Roscoff, le pays de Tristan Corbière. Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement avec le poète Jean-Albert Guénégan.

9 - Morlaix

Je voyage léger, mais avec l'œil grand ouvert d'une peinture avide de couleurs, en quête de "tableaux" préexistants dans un environnement naturel.

10 - Roscoff

A l'époque où le numérique règne en maître, c'est dans un souci d'authenticité que je ne souhaite pas transformer mes images, afin de préserver la force du moment vécu, la rencontre avec "un instant de beauté".

11 - Roscoff

Dans un état proche de la transe, je capte cette matière nécessaire à mon équilibre et je l'emporte avec moi.

(Photos et textes de Cathy Bion)

samedi 9 avril 2011

Escales photographiques - II

Nous poursuivons notre voyage en Bretagne.

5 - Brest

J'ai utilisé un appareil photo dès l'âge de 8 ans. Plus tard, je me suis passionnée pour les arts plastiques.

6 - Brest

La reproduction figurative des choses ne m'a pas semblé suffisamment ludique ni imaginative.

7 - Camaret

J'ai d'abord pratiqué la technique du collage que je continue à transmettre dans les ateliers que j'anime pour un public d'enfants et d'adultes.

8 - Ile de Batz

Mon parcours professionnel dans la communication et la presse a contribué à la formation de mon regard et finalement, le mode d'expression qui m'était le plus familier a ressurgi : j'ai commencé à utiliser l'appareil photo comme un pinceau durant mes voyages.

(Photos et textes de Cathy Bion)

samedi 2 avril 2011

Escales photographiques : une exposition de Cathy Bion

Au mois de janvier j'avais présenté Couleurs d'alizées le très beaux livre de photographies de Cathy Bion. Elle me fait l'amitié aujourd'hui de partager avec nous quelques unes des œuvres présentées dans l'ouvrage, ce qui constituera après Journal intime de la lumière d'Enan Burgos, la nouvelle exposition de ce blog. Nous commençons notre voyage en Bretagne. J'ai pensé intéressant d'ajouter à chaque photo une citation de l'auteure extraite du livre. Chacune d'elles nous permettra de mieux percevoir les intentions de l'artiste.

1- Brest

Après avoir largement exploré les multiples possibilités qu'offre la grande cité, la "vraie parisienne" que je suis s'est sentie écrasée avec le temps par les maux grandissants de la vie urbaine...

2 - Brest

Il m'est devenu indispensable de faire des escales régulières dans les ports du monde. Leur univers est devenu mon thème de prédilection...


3 - Carantec

Je suis fasciné par le monde de la pêche. J'aime l'ambiance des chantiers navals, le mouvement incessant des bateaux, des petites barques aux cargos géants...

4- Brest

A ma façon, je rends hommage à ces travailleurs de la mer en recueillant des traces de couleurs que leurs mains ont déposées ici et là.


(Photos et textes de Cathy Bion)