samedi 28 janvier 2012

Jean Périssé, l'Occitanie et Chateaubriand


Dans des chroniques précédentes, nous avons eu l'occasion de présenter l'approche très originale de Michelle Serre pour célébrer des poètes comme Ossip Mandelstam ou encore Victor Segalen. Sans quitter une certaine forme de poésie, son dernier livre nous conduit vers le septième art avec cet entretien que l'auteure a réalisé avec le cinéaste Jean Périssé. Une même appartenance au Sud-Ouest de la France les relie, appartenance qui a été déterminante chez Jean Périssé pour le sujet de son film L'Occitaniènne autour duquel est centré l'entretien. Ce film met en scène la rencontre amoureuse entre une jeune aristocrate toulousaine Léontine de Villeneuve et un Chateaubriand vieillissant à l'occasion de son séjour à Cauterets dans les Pyrénées.
Michelle Serre tente d'explorer avec Jean Périssé les origines de cette création et la façon de l'appréhender qui remontent à la jeunesse du cinéaste et à ses premières influences cinématographiques. Ce dernier est resté fidèle à ses rêves en même temps qu'à son pays. Il témoigne d'une manière exigeante de réaliser des longs métrages dans l'indépendance et en dehors des circuits habituels. Le sous-titre de l'entretien est Un chemin buissonnier. Si l'on en juge par l'accueil qu'a reçu le film diffusé il y a peu sur le réseau international de TV5, on peut voir que le pari a été gagné. Mais au prix de combien d'efforts et de difficultés ? Michelle Serre a eu raison d'éclairer avec cet entretien le parcours d'un artisan du cinéma et de montrer ainsi qu'il est encore possible d'intervenir dans ce domaine avec imagination, délicatesse et poésie.

Compléments :

- Il été tiré 100 exemplaires numérotés de ce livre de 48 pages sur papier vergé avec reproduction de 4 images du story-board de Jean Périssé et 2 oeuvres de Pierre Sentenac. Il est vendu 19€ à commander à pierresentenac@orange.fr

- Le story-board de Jean Périssé est disponible à la même adresse au prix de 15€.

- Le site officiel du film.

- Michelle Serre tient une chronique régulière sur le blog Poésie art de vie
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire