Durant le mois d'août de l'année dernière, j'ai eu la possibilité de découvrir les richesses du musée minéralogique de Sofia en Bulgarie. J'étais, pour l'occasion, accompagné par le jeune photographe Dimitar Iliev qui m'a fait l'amitié de me confier quelques unes des photographies prises à l'occasion de cette visite. Elles nous accompagneront tout au long de ce mois. M'est venue l'idée de les compléter de quelques citations de Gaston Bachelard extraites de La terre et les rêveries de la volonté. J'espère qu'ainsi, images et textes nous permettront de mieux entrer dans la poésie du minéral.
Les objets de la terre nous rendent l'écho de notre promesse d'énergie.Les rêves de pierre cherchent des forces intimes.
La matière est notre miroir énergétique : c'est un miroir qui focalise nos puissances en les illuminant de joies imaginaires.
Les matières dures c'est le monde résistant à portée de la main. Avec le monde résistant, la vie nerveuse en nous s'associe à la vie musculaire. La matière apparaît comme l'image réalisée de nos muscles.
Prendre le monde par ses quatre éléments c'est s'instituer comme un démiurge, comme un demi-dieu.
Vraiment une très heureuse idée, cette union harmonieuse de l'esprit et de la matière. Merci Jean-Luc !
RépondreSupprimer