samedi 8 septembre 2012

Un bout de chemin avec Bernard Perroy - II

Pour cette deuxième étape, nous allons nous attarder sur la rencontre de Bernard Perroy avec Rachid Koraïchi, évoquée précédemment. Ils se sont connus en 1994 à l’Abbaye Blanche en Normandie qui fut durant de nombreuses années un lieu d’art, de prière et d’unité. Rachid Koraïchi a participé activement à la vie de ce lieu tout en y exposant régulièrement. Il est né en 1947 à Aïn Beïda, en Algérie, et vit actuellement à Paris. Il expose depuis 1970 dans différents musées et fondations à travers le monde. Outre son œuvre personnelle, il collabore auprès de nombreux écrivains et poètes (Sylvie Germain, Nancy Huston, Salah Stétié, Michel Butor, Georgia Makhlouf, Anne Rothschild…). Avec Bernard Perroy, il a réalisé deux livres dont voici une brève présentation :


« Cœur à cœur » – Bernard Perroy – avec 49 encres de Rachid Koraïchi, éd. Al Manar (2006)
Sept fois sept, quarante-neuf… C’est le nombre des courts textes de Bernard Perroy et des encres de Chine de Rachid Koraïchi, qui se confondent en un seul chant, en un seul poème de sept parties. Pour les deux hommes, dont les parcours se rejoignent, le chiffre sept est d’importance… Chiffre parfait, chiffre de plénitude. Il est entre autres à rechercher en marchant, en vivant, en dessinant, en écrivant, en aimant… Sept, le chiffre du « mystère rayonnant ». Et s’il y a une perfection à rechercher ici-bas, ce serait bien avant tout, pour les auteurs, celle du cœur…
ISBN 2-913896-44-8


« Une gorgée d’azur » – Bernard Perroy – avec 49 encres de Rachid Koraïchi, éd. Al Manar (2011)
Poème unique en sept parties de sept poèmes (et un interlude), poème d’encre et de mots… Une gorgée d’azur nous invite à nous aventurer dans la « partition indigo de la vie », à céder à la « tentation du bleu » qui se livre continuellement du « dedans » ou du « dehors » de nos cœurs… Cette « part azurée » pourrait signifier cette part de mystère et de joie qui nous habite malgré toutes les difficultés de la vie… Laissons-nous bercer par cette mélodie des mots et des images « pour vivre seulement de cela / qui perle du cœur / comme l’azur / à toute heure, / quel que soit l’écho / des larmes versées / ou des bonheurs. »
ISBN 978-2-913896-89-5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire