samedi 24 août 2013

Les Cahiers de Garlaban - XIII

Pour terminer l'année 1990, Les Cahiers de Garlaban ont publié le 10 décembre un recueil de Michel Manoll intitulé Une fenêtre sur le monde. C'est lors du colloque consacré à Edmond Humeau que j'avais rencontré Thérèse Manoll, l'épouse du poète disparu en 1984, et que nous avions décidé ensemble de cette parution. C'était pour moi très émouvant d'accueillir  dans nos éditions celui qui avait été l'ami le plus proche de René Guy Cadou. Jean-Daniel Manoll, le fils du poète avait quant à lui accepté de se charger de l'illustration de la couverture.


Voici ce que nous avions écrit en quatrième de couverture :

"La terre nous donne ses bruits comme les signes éclatants de sa vitalité et de sa réalité", écrit Michel MANOLL en ouverture de ce recueil.
Souhaitant réduire la distance que "notre siècle de citadins installe entre nous et la nature, il nous entraîne vers ce point ultime que peut atteindre le poète lorsqu'il ouvre la fenêtre de ses sens et de son esprit sur le monde. Tout y entre alors en vibration : de la source à l'océan, du feuillage à l'oiseau, et les présences se multiplient. Mais "le voyageur du crépuscule" qui nous conduit, "ce personnage singulier qui se détache de l'ombre comme une écorce" porte aussi en lui sa propre symphonie dont les mouvements ont été dictés par sa vie.
Une raison supplémentaire d'écouter sa voix dans ces poèmes inédits où "celui-là même qui sourit / Plus tard, retrouvant son attente / Se rappellera que la nuit / L'entraîna seul hors du voyage."

Michel MANOLL (1911-1984), poète, essayiste, encouragé à ses débuts par Pierre REVERDY et Max JACOB, participa en 1941 avec son ami René Guy CADOU à la naissance de l’École de Rochefort fondée par Jean BOUHIER. Homme de radio à partir de 1950, on lui doit la réalisation de nombreuses émissions littéraires et poétiques, ainsi que des entretiens avec, entre autres, Blaise CENDRARS, Francis CARCO, Pierre-Jean JOUVE, Marie NOËL et Alexandra DAVID-NEEL.

Et comme nous l'avions fait pour Edmond Humeau, nous avons reproduit sur la dernière page l'écriture du poète.

Complément: 
 - Pour continuer à cheminer avec le poète, rappelons le bel essai que lui a consacré son ami Jacques Taurand, intitulé Michel Manoll ou l'envol de la lumière paru à L'Harmattan en 1997.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire