samedi 14 février 2015

Saint-Malo en poésie II

J'ai pris du retard dans la présentation des numéros de la revue AVEL IX que l'Association des Amis de la Tour du Vent a la gentillesse de m'adresser. Le dernier dont j'ai parlé concernait les cinq sens. En 2013, la revue a choisi pour thématique les couleurs.


Ce numéro 27 est richement illustré de photos et de reproductions d’œuvres de différents artistes dont Pierre Manoli, André Fournelle, Serge Bouvier, Raymond Berthelet, Josée Geyres ou encore Yro.
Introduit par Béatrix Balteg, il se poursuit par un texte de Théophile Briant datant de 1955 intitulé Symbolique de L'arc-en-ciel. Le fondateur du Goéland raconte ensuite la venue du peintre André Derain à Saint-Malo. Béatrix Balteg évoque à son tour le poète Jehan Rictus à qui Théophile Briant consacra un Poètes d'aujourd'hui de la collection Seghers et qui séjourna également dans la cité malouine. C'est maintenant à Myrdhin avec Au travers du prisme de continuer la réflexion sur les couleurs en se référant à Newton et Goethe sans oublier Angèle Vannier qui fut une des découvertes du Goéland. Serge Bouvier va prolonger l'analyse avec Entre chien et loup ou leçons de ténèbres qui propose un voyage dans la peinture autour des couleurs orphelines que sont le noir, le blanc et le gris. Jean-Luc Legros nous donne quand à lui des notes pleines de lumière prises de février à décembre sous le titre Palette de couleurs en attente d'un tableau. Quant à Erik Sablé il nous offre un dialogue avec les pierres précieuses : améthyste, aigue-marine, grenat, opale, rubis, sardoine, hématite, émeraude, saphir...
Ce riche numéro se termine par une partie consacrée aux artistes et poètes contemporains. Françoise Cothy rend hommage à Josée Geyres Berthelet (1945-2008), peintre et écrivain. Suit une anthologie de poèmes illustrant le thème de la couleur. Elle est signée : Serge Bouvier, Maurice Oger, Amédée Guillemot, Francine Caron, W. Wordsworth, Florence Whitty, Yvon Roussel, Patrice Perron, Danièle Auay, Danielle Thivolet, Annie Coll, Chantal Viart, Jean Dif, Anne Bihoeau, Roselyne Frogé, Yolande Oria, Christine Guénanten, Michel Colas, Jean-Albert Guénégan, Yerta, Gilles Baudry et Angèle Vannier. Son ampleur montre combien la couleur est inspiratrice des poètes.
Les dernières pages concernent la vie de l'association qui propose régulièrement des conférences, cette fois-ci sur Jean Giraudoux, Armand Robin ou encore l'émerveillement comme voie spirituelle. Sont présentées également les revues de poésie et les dernières parutions reçues.


Complément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire