samedi 21 février 2015

Saint-Malo en poésie III

Poursuivons notre découverte de la revue AVEL IX avec son numéro 28 de l'année 2014 dont le thème général est  "Le Chat".


Dans son texte d'ouverture Béatrix Balteg remarque : " Un chat endormi secrète calme et repos. Il est en adéquation parfaite avec ce que devrait être l'image de l'endormissement. Il incarne le sommeil même. Il diffuse des ondes de paix, il élimine les nocives, les peccamineuses, les négatives que traquent ses moustaches et ses vibrisses. " et se demande : "D'où tient-il un tel pouvoir ?".
L'article qui suit et qui est signé Théophile Briant est une invitation à explorer ce Mystère des ondes. Il a été écrit en 1947 à partir de travaux scientifiques sur les ondes électromagnétiques et leurs effets sur notre santé. Le sujet est d'actualité. Mais l'auteur dépasse cette problématique pour nous conduire vers un dialogue avec l'invisible. Sur cette lancée Danièle Auray nous présente le chat comme Un passeur d'ondes. Celui qui signe Le Chat Ryan s'attache maintenant aux expressions de notre langue sur lesquelles le félin a posé sa patte : Chat échaudé craint l'eau froide - Il n'y a pas de quoi fouetter un chat - La nuit tous les chats sont gris - Donner sa langue au chat - Il n'y a pas un chat - Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Le récit fantastique de Jean-Luc Legros qui succède, part cette fois de l'expression anglaise Cats ans dogs. Quant à Gérard Le Gouic, il a choisi d'évoquer un chat qui avait deux maisons et qui finit... écrasé. C'est d'une chatte qu'Yvon Roussell a voulu se souvenir.
Le chat Bébert de Louis-Ferdinand Céline est presque aussi connu que son maître. Deux photographies nous les montrent ensemble, accompagnés de Lucette ou encore de Jacques Moulet. Elles sont le point de départ d'un beau dossier établi par Marc Le Gouard sur Céline à Saint-Malo.
Le chat inspire les poètes, les pages 29 à 44 le prouvent. Les poèmes sont de Gérard Le Gouic, Amédée Guillemot, Danielle Thivolet, Jean-Luc Legros, Maurice Oger, Francine Caron, Florence Whitty, Marie-Josée Christien, Christine Guénantien, Georges Georget, Roselyne Frogé, Bruno Sourdin et Anne Bihoreau. Plusieurs illustrations les accompagnent.
Ce riche numéro se termine par un autre texte de Théophile Briant datant de 1938 : Saint-Pol Roux à Camaret ainsi qu'un hommage de Jean-Albert Guénégan à René Guyomard (1915-2013).
Les rubriques habituelles Passage en revues et Échos s'attardent entre autres sur plusieurs numéros de la revue Le coin de table et trois recueils de Philippe de Boissy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire