samedi 22 août 2015

Les Cahiers de Garlaban - XXI

Après Jòrgi Reboul, André Resplandin, Charles Galtier, Serge Bec, Fernand Moutet et Yves Rouquette, nous avions été heureux de publier Robert Allan (1927-1998). Il forme avec les précédents le groupe des sept grandes voix occitanes qui ont été accueillies aux Cahiers de Garlaban. Ce n'était nullement voulu mais ce chiffre sept fait écho aux sept poètes qui fondèrent le Félibrige en 1854. Les Lettres d'Oc ont leurs correspondances secrètes. C'est par Serge Bec que nous étions rentrés en contact avec Robert Allan. Il nous proposa un recueil intitulé Quatre Pouèmo Chausi dont il se chargea lui-même de l'illustration de couverture et d'un dessin en page intérieure. Le cahier fut publié le 30 juin 1995.



Voici ce que nous écrivions en quatrième de couverture :

Les quatre grands poèmes de Robert ALLAN (né en 1927, à Montpellier, de famille comtadine) avaient été publiés entre 1956 et 1963 dans différentes revues, dont les prestigieux "Cahiers du Sud" pour "Lou Cantico dóu Brau".

Ils étaient devenus introuvables. Les voici réunis et proposés en version bilingue, française et provençale. Pour cette dernière l'auteur a tenu à retranscrire entièrement ses textes en graphie mistralienne par fidélité à sa terre avignonnaise.

En une période où le minimalisme envahit l'expression littéraire et picturale, on appréciera d'autant mieux ces longues compositions qui ont puisé dans la culture d'oc les forces de renouvellement du lyrisme en même temps que les éléments pour illustrer les grands thèmes universels.

Parti de l'animal, du végétal et de l'humain méditerranéens, Robert Allan a réussi à élever son chant au dessus de la vie ordinaire pour dire l'amour et la mort en des termes sur lesquels le temps a perdu prise.

Compléments : 
- Robert Allan sur Wikipédia.
- Une étude de Marie-Jeanne Verny sur l’œuvre de Robert Allan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire