samedi 10 décembre 2016

Poésie & Politique

En 2011 était publié Le poète et le diplomate, un livre qu j'avais écrit avec Wernfried Koeffler. Il s'agissait pour nous d'attester la présence de la poésie dans les cercles diplomatiques et de montrer le rôle qu'elle pouvait y jouer. Nous explorions alors les périphéries du pouvoir politique et je n'imaginais pas que l'occasion me serait donnée d'aller encore plus loin dans mes investigations. Grâce à Bernard Esambert, tout d'abord, président de l'Institut Georges Pompidou, puis grâce à Alain Pompidou, fils du deuxième président de la Ve République, il m'a été permis d'écrire cet essai intitulé Georges Pompidou, un président passionné de poésie et de le compléter de trois textes de Georges Pompidou lui-même.


Voici comment le livre est présenté en quatrième de couverture :

Par sa formation, ses goûts, ses rencontres, ses écrits, sa réflexion et son action, Georges Pompidou qui fut Président de la République Française du 15 juin 1969 au 2 avril 1974, après avoir été le Premier ministre du général de Gaulle du 16 avril 1962 au 10 juillet 1968, nous permet de mettre en lumière une préoccupation poétique au centre même du pouvoir. Il s'agit ici de la saisir dans toute son ampleur, de la suivre dans le développement d'une vie, de montrer comment elle chemine avec l'action politique et comment elle peut l'inspirer. Comme le note le Professeur Alain Pompidou dans sa préface, ce livre « s'attache à faire ressortir l'un des traits de caractère d'une personnalité dont les rouages sont actionnés par le sens du devoir accompli et une passion pour la poésie comme élément fondateur de l'expression culturelle : " l'art est comme l'épée de l'archange, il faut qu'elle vous transperce ". »

Complément :
- Le livre sur le site de l'éditeur.

samedi 26 novembre 2016

Hommage à Lucian Blaga

Jean Poncet est déjà intervenu dans ce blog. Nous lui devons d'avoir pu découvrir en mars 2013, la poétesse indienne Anjum Hasan. Ce rôle de passeur, il le poursuit aujourd'hui avec l'édition bilingue (roumain/français) du recueil Les Poèmes de la lumière du grand poète Lucian Blaga (1895-1961) insuffisamment connu en France.


Dans son avant-propos Jean Poncet nous présente celui qu'il considère comme le plus grand poète roumain du XXe siècle. Il nous rappelle qu'il fut également dramaturge, philosophe, élu à l'Académie roumaine en 1936. Il sera aussi proposé pour le prix Nobel de littérature en 1956 mais son opposition au régime communiste l'empêchera d'en être le lauréat.
Sa fréquentation de longue date de l’œuvre, permet à Jean Poncet de nous faire entrer au cœur même de la poétique de Lucian Blaga. C'est ainsi qu'il peut choisir cette citation du poète roumain : " À écrire des vers même les plus neufs / je ne fais qu’œuvre d'interprète / Et c'est bien ainsi. / Car tel est l'unique fondement sur quoi le vers / peut s'accomplir et se faire fleur. / À jamais traducteur. Je traduis / en langue roumaine / le chant que mon cœur / me murmure tout bas, dans sa langue."
Jean Poncet qui s'est chargé de la traduction en français de ces Poemele Luminii en a senti avant nous le souffle : "Car, même si le roumain n'est pas une langue de circulation internationale, l’œuvre de Lucian Blaga est bien universelle. Non point universalité fade, réduite au plus petit dénominateur commun de la littérature mondiale, mais universalité d'autant plus forte qu'elle trouve son fondement dans le spécifique roumain né du terroir."
Une postface de Horia Bădescu intitulée Le Chant de la lumière complète la lecture des poèmes et nous dit comment la lumière avec le silence, sont des thèmes majeurs de la poésie "vibrante d'humanité" de Lucian Blaga.

Complément :
- Le livre sur le site de l'éditeur

samedi 12 novembre 2016

Les rêveries au féminin de Jean Durello

Avec ce quatrième volet dédié à la femme se termine cette exposition consacrée à l’œuvre picturale de Jean Durello. L'artiste nous aura fait au préalable partager ses rêveries cosmiques, minérales, puis mythologiques. Et c'est grâce aux éclairages de son épouse Michelle, entourant ses toiles, que nous aurons pu aller plus avant dans sa recherche. Que tous les deux soient une nouvelle fois vivement remerciés pour ce partage.

Urban Art (100 x 100, Technique mixte)

Corps démembrés, voilés, icônes abstraites serties d’or, silhouettes graciles, flouées, rondeurs estompées…..  Féminitude évanescente qui ne pèse en rien sur le quotidien. Tout en absence, en demie teinte.

Ébauches (100 x 100, Technique mixte)

Anatomie ébauchée, chairs meurtries, seins pudiques, mains esquissées…

Ombres (50 x 60, Inox)

Polichinelles dociles, spoliées de la splendeur de leurs formes, privées de leur légitimité de femmes vivantes, de leur souveraineté.

L'attente (100 x 100, Technique mixte)



Femmes résignées prisonnières du temps….

Modern Solitude (100 x 100, Technique Mixte)


L’artiste crie ici sa vision intérieure d’un univers moderne qui broie le féminin, qui le déchire, le déchiquette, l’emprisonne… pour mieux le maîtriser, laissant le masculin dans l’isolement, le monde sans voix. 

Pourtant dans cette solitude artificielle, l’altérité se crée.
Dans le silence absolu, l’œuvre se raconte.
Elle vient souligner un sentiment de connivence alors généré par le peintre, à l’endroit même où les subtilités de la pensée prennent le pas sur les contingences matérielles.

Invitation (100 x 100, Technique mixte)

Ainsi, la rencontre avec le Féminin se nourrit pour lui d’éloignement, plus que de présence, de rêve plus que de possession, d’amour plus que de peur.
C’est une invitation à….

                                                                 (Texte Michelle Durello)

samedi 29 octobre 2016

Les rêveries mythologiques de Jean Durello

Ce troisième rendez-vous avec la peinture de Jean Durello nous conduit à une rencontre entre l'univers cosmique et minéral célébré précédemment et l'humain. Et c'est par un retour vers les croyances antiques que l'artiste a choisi de lui donner sens.

Lévitation (100/100, Tech. Mixte)

L’artiste se place à présent aux confins d’un monde mystérieux où le commun des mortels n’a pas droit de regard.
Pourtant en toute connivence avec ce dernier, dont il devine le désir de connaissance, il ouvre subrepticement les portes du temple, et l’espace d’un instant l’œil profane côtoie le Divin. 


Vestales (150/200, Tech. Mixte)

A mi-chemin entre la femme et l’ange, voici LES VESTALES.
Derrière une brume spectrale, protégées de l’indiscrétion du monde, elles s’appliquent avec candeur et noblesse à mener à bien leur céleste mission : Garder le feu sacré !

Vestales VIII (150/200, Tech. Mixte)



 Chaque jour, avec une infinie patience, tout en priant, elles attisent le Saint Foyer et nettoient le sanctuaire à l’eau pure des sources.
Le souffle de l’air, les flammes, s’amusent de la légèreté de leurs robes, de leur transparence, les faisant ressembler à de fragiles danseuses.

Vestales II (146/114, Tech. Mixte)

Malheur à celle dont le vœu de chasteté ne serait pas honoré !
Elle se verrait ligotée, battue, exécutée au nom de la vertu bafouée !

Vestales VI (150/200, Tech. Mixte)

Cependant, ce n’est pas la crainte qui les pousse à honorer leur rôle, mais l’amour de la loyauté, de l’acte désintéressé.
C’est pourquoi, drapées dans des voiles de lumière, elles viennent rappeler aux hommes cette générosité qui les élève en les nimbant de grâce.
                                                                (Texte Michelle Durello)

samedi 15 octobre 2016

Les rêveries minérales de Jean Durello

Nous poursuivons notre rencontre avec les œuvres de Jean Durello, en l'accompagnant dans ses rêveries minérales. Nous y trouvons un écho avec les photos de Dimitar Iliev que nous avions présentées dans ce blog en février 2012 et qui avaient été prises au musée minéralogique de Sofia en Bulgarie. Mais nous changeons ici de représentation. Le passage de la réalité à l'imaginaire ne peut s'accomplir sans une intention onirique.

Silice (Technique mixte, 30 x 30)

Le voyage commence dans l’épaisseur, la froideur, le silence.
Pourtant que vient murmurer le minéral ? S’enquiert le peintre.

 Cristal (Technique mixte, 50x50)

«  J’ai tout mon temps », semble t’il dire « je viens de l’éternité…et j’y retourne »…

Quartz (Tech. mixte, 30x30)


Néanmoins je suis là pour témoigner d’un espace où tout est possible, surprenant, palpitant… Comme un cœur.

Topaze (Tech. mixte, 140x110)

L’artiste réalise qu’il lui faudra fracturer la matière immobile pour en laisser s’échapper la force, et en comprendre le mystère…

Saphir (Tech. mixte, 30x30)

Offerte au regard du monde, la pierre expose sa vibrante beauté.

Rubis (Tech. mixte, 76x90)

Et communie avec les hommes.
Ainsi, entre éternité et éphémère l’intimité se crée pour célébrer la VIE.

                                                            (Texte Michelle Durello)

samedi 1 octobre 2016

Les rêveries cosmiques de Jean Durello

Notre dernière grande  exposition virtuelle avait été consacrée à Martine Lemoine. Nous allons tout au long de ce mois d'octobre ainsi qu'en novembre cheminer avec Jean Durello que j'ai eu le plaisir de rencontrer cet été à Hyères à l'occasion de l'exposition de ses œuvres qu'il avait organisée à la galerie Marie Poscia. J'y ai trouvé une correspondance avec ce que j'essaye de promouvoir dans ce blog. Je le remercie d'avoir accepté mon invitation ainsi que son épouse Michelle qui m'a aidé à préparer cette présentation.

Gaïa (Technique mixte 114/146)

Que la matière se libère de sa gangue de pesanteur, semble suggérer l’artiste. Qu’elle réfracte la lumière, l’impalpable.

Hyetios (Tech. mixte 146/114)


Pour ce faire, il tente de réconcilier les opposés, et ose le rapprochement risqué entre le construit et le fluide, entre réalité tangible et onde quasi immatérielle.

Chaos minéral (Tech. mixte 146/114)

Pour un temps, là où matière et eau fusionnent vers des épousailles incertaines, la victoire revient à l’obscur chaos ambiant sur le monde organisé…

Glaciation (Tech. mixte 89/116)

Où bien à l’immobilisme glacé d’une réalité hostile.

Chronos (Tech. mixte 76/90)

Pourtant quand Chronos surgit, l’artiste invite à voir sur le minéral l’œuvre du temps en modeler la forme et les éléments en rompre la structure. Voici ce qu'il propose: "Et s'arrêter devant la beauté de l'instant présent afin que Chronos devienne Kaïros"

Voie lactée (Tech. mixte 114/146)

Enfin, sous le regard bleuté de la voie lactée, les rêves cosmiques de l’artiste deviennent réalité :
« La lumière se met à inventer son propre rythme, dans une harmonie de formes et une vibration propice à la danse, à la légèreté, à l’élévation ! »

                                                           (Texte Michelle Durello)
Complément :
- Le site consacré à l'artiste.

samedi 17 septembre 2016

Les Cahiers de Garlaban - XXVI

Le 29 mai 1997, Les Cahiers de Garlaban publiaient Le Cantique des Cantiques dans une traduction en provençal de Robert Allan.


Ce recueil faisait suite aux Quatre Pouèmo Chausi publiés le 30 juin 1995. Cette adaptation en vers libres provençaux était chère au coeur du poète qui s'en expliquait en quatrième de couverture.


En voici la traduction en français :

L'essai de restitution du Cantique des Cantiques que nous vous soumettons aujourd'hui, en insistant sur le mot "essai", constitue la réaction de Robert Allan à toutes les déceptions qu'il a ressenties entre, environ, le début de son adolescence et l'orée de son troisième âge, en lisant toutes, disons presque toutes, les traductions de ce poème qu'il a eu la chance de connaître, que ce soit en français, en italien, en espagnol ou en occitan. Déceptions d'autant plus difficiles à supporter que, notoirement, les meilleurs spécialistes des langues et littératures du Proche-Orient, considèrent le Cantique des Cantiques  comme le sommet du génie verbal des peuples sémites et de ceux qui les entourent. Ceci dit, n'allez pas, amis lecteurs, prendre mal l'absence, du texte de R. Allan, de la moindre référence particulière, nom de personne ou de lieu. En effet, écrit il y aura bientôt trois mille ans, le Cantique des Cantiques est, à ses yeux, aussi actuel qu'intemporel, comme au temps où son auteur le conçut. Et maintenant, c'est à vous de juger si R. Allan a réussi son essai de restitution de ce merveilleux poème.

samedi 3 septembre 2016

Les Cahiers de Garlaban - XXV

C'est le 27 février 1997 que paraissait le recueil Les interstices sont innombrables de Michel Capmal. Les familiers de ce blog le connaissent puisque nous avons déjà rendu compte de son livre Nous avons perdu les hautes terres, notre errance est infinie et qu'il y a également signé plusieurs chroniques dont la dernière il y a un peu plus d'un an L'écart, l'éclair. Comme Guy Knerr, Michel Capmal avait été rencontré sur le territoire de La Goutte d'Or et c'est d'ailleurs un autre artiste du quartier Jean-Claude Couillard, découvert par l'intermédiaire de Cathy Bion, qui avait illustré Les interstices sont innombrables.


Voici ce que nous écrivions en quatrième de couverture :

Avec ce qu'il considère lui-même comme des fragments - "prélevés à un grand courant impersonnel" - Michel Capmal poursuit dans ce deuxième recueil des préoccupations pour lui essentielles ; autrement dit la quête d'une vérité intérieure. Exigeant vis-à-vis du langage, respectueux au plus au point de la Poésie, il continue ainsi, comme il l'avait déjà tenté dans "En ce lieu même", de nous rapprocher du mystère qui habite ce monde. Ses poèmes, courts, denses, qui, volontairement, se refusent à toute signification immédiate, nous indiquent ces innombrables interstices d'où survient "la justesse de l'instant" et se découvrent le  "ciel du dedans" ou "le visage ignoré / avec lequel nous vivons".


samedi 20 août 2016

Les Cahiers de Garlaban - XXIV

Après Resson de ribo paraissait le 30 janvier 1997, L'imprimerie de Rochefort-sur-Loire de Pierre Garnier. J'ai déjà eu l'occasion de présenter ce recueil en janvier 2010. Mais depuis, notre ami est mort le premier février 2014 et une grande tristesse nous a envahis. Jacques Basse avait réalisé son portrait l'année de ses quatre-vingts ans.


Voici la couverture de L'imprimerie de Rochefort-sur-Loire :


Cette chronique contenait aussi quelques éléments de poésie spatiale, ce mouvement qu'avait fondé Pierre Garnier avec son épouse Ilse et qui aura un prolongement international :


 Et voici ce que nous écrivions en quatrième de couverture :

Dans ce recueil inédit, Pierre Garnier a voulu rendre hommage à tous les poètes dont il se sent proche. Jean Bouhier et ses amis de Rochefort s'inscrivent au cœur d'une liste qui accompagne, tout au long des pages, la description que nous donne l'auteur de l'imprimerie de Rochefort-sur-Loire.

Il ne faut pas s'y tromper, celle-ci ne se situe pas en Anjou. Certes, elle est reliée à l'Anjou, comme elle est aussi reliée à la Picardie et à la Provence, trois territoires que privilégie Pierre Garnier pour goûter à la substance même de la poésie, mais son adresse est ailleurs.

L'imprimerie de Rochefort-sur-Loire se confond avec l'imprimerie des étoiles. Car l'immensité de l'espace permet de ne retenir de ce monde que son inexplicable beauté. Le ciel est porte ouverte sur l'émerveillement. Les oiseaux venus des ondes se posent sur les vers. L'esprit d'enfance et l'âme populaire y soufflent sur les mots.

"C'était la guerre", nous dit Pierre Garnier en se rappelant cette année 1941 où fut créée l’École de Rochefort. "C'est toujours la guerre", ajoute-t-il. Aussi lorsqu'il crie "Vive la poésie" pour conclure, nous savons par quels moyens il a choisi de conjurer le mal.

Compléments :

samedi 6 août 2016

Les Cahiers de Garlaban - XXIII

Comme tous les mois d'août nous poursuivons notre présentation des Cahiers de Garlaban. En septembre 1996, à l'occasion du dixième anniversaire de son Prix Frédéric Mistral, paraissait Resson de ribo de André Resplandin. C'est la troisième fois qu'il participait à l'aventure des Cahiers de Garlaban qui avaient déjà publié de lui Rescontre en 1989 et lui avaient demandé en 1991 d'introduire et de présenter le recueil de Fernand Moutet Li Car-marino de moun Reiaume. Une des originalités de Resson de ribo, édité en français et en provençal, reposait sur sa composition. En effet, André Resplandin avait écrit de sa main tous les poèmes et réalisé également l'illustration de couverture. Il amplifiait ainsi ce que nous avions souhaité pour les recueils de Michel Manoll et de Edmond Humeau notamment, de donner à lire sur la dernière page du recueil, l'écriture du poète.


Voici comment était présenté le recueil en quatrième de couverture, de la main même de l'auteur :


Sur son domaine préféré qu'est l'arrière-pays, une fois encore André Resplandin a prêté l'oreille. Et les talus lui ont dit : le vent qui fascine les oiseaux et disperse la nuit, la profusion des fragrances, la colline qui s'offre généreuse et secrète...
C'est dans un provençal intime et serein qu'il a choisi de nous faire partager ces bonheurs quotidiens.

samedi 9 juillet 2016

Le souvenir de François Dagognet

En octobre dernier, c'est avec tristesse que je rendais un premier hommage à François Dagognet, venant d'apprendre sa disparition. Depuis ses amis ont mis en ligne ce film de Cyrille Harpet paru en 2001 que je propose à mon tour sur mon blog. Nous pouvons remercier l'Université de Lyon II de l'avoir produit afin de nous offrir un document rare. Il nous montre que l'on peut aborder le champ de la philosophie sans céder à des intentions racoleuses et captiver néanmoins le spectateur. Cela sans doute parce que ce film a été conçu dans un véritable esprit de partage et que celui qui l'a inspiré avait beaucoup à nous apporter.


samedi 25 juin 2016

Billet d'été

Jean-Albert Guénégan a déjà été présenté dans ce blog. Aujourd'hui, il nous envoie de Bretagne ce billet d'été dans lequel il joue avec quelques uns des vers les plus connus de la poésie française pour nous faire partager des préoccupations de fond sur la vie comme elle va et pourrait basculer.


C’est ainsi que nous vivons

Viennent les beaux jours et le besoin de vacances. Demain dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai, accompagné puisque si un seul être vous manque, tout est dépeuplé. Quelle direction prendre, loin, très loin, sous les cocotiers pour un dépaysement total mais le monde que nous bâtissons et laissons aux générations futures, est-il d’une grande sûreté ? Y a-t-il encore, à bien l’observer, sous les latitudes, une terrasse, une mer, un ciel qui soit à l’abri de la folie humaine ? Y a-t-il une plage où l’on puisse dire ô temps, suspends ton vol et vous, heures  propices ? 
Impatients, nous attendons cette parenthèse estivale, pour se dire que la vie n’est pas que comme ça, qu’elle peut aussi se révéler tout autre. Nous la mettons à profit pour ne plus courir, tenter de se réapproprier le romantisme du crépuscule, retenir le bleu du jour, mettre au piquet ses réseaux quand ils sont antisociaux, prendre une heure pour écrire une lettre manuscrite à l’être aimé. Vivre le temps avec la plus douce des lenteurs, peindre la vie de ses plus beaux pastels quand vient la nuit sonne l’heure, les jours s’en vont je demeure. Mais, l’espace d’un été, sommes-nous encore capables, nous les hommes, d’échapper au low cost de la vie, nous amuser, de prendre des albatros, vastes oiseaux des mers et suivre, plus volontaires qu’indolents, le cours des choses tandis que nos ailes de géant nous empêchent de marcher.
Dans ce monde qui joue avec des feux et prend des chemins bien incertains, en proie aux excès les plus inhumains, où beaucoup estiment que tout leur est dû, s’en aller au vent mauvais qui emporte de ça, de là, pareil à la feuille morte, est-ce possible ? Dans un an, le pays, le notre, prendra une autre direction mais Monsieur Le Président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps, est venu le temps pour vous, de nous prémunir de l’extrémisme qui nous guette.

Jean-Albert Guénégan

samedi 4 juin 2016

Les numéros 29 & 30 de la revue AVEL IX

J'ai toujours plaisir à rendre compte des numéros de la revue AVEL IX et j'ai déjà dit combien elle s'attachait à préserver dans le souvenir de Théophile Briant ce pur esprit de poésie qui nous manque tant dans la période que nous traversons.


Ce n° 29 a pour thème "Les Saisons". Il commence par l'évocation par Béatrix Balteg d'un échange épistolaire entre Théophile Briant et Jules Supervielle. Ce dernier lui adresse ses condoléances ayant appris le décès de Germaine l'épouse de Théophile. Cette lettre du poète de Débarcadères est une manière de placer ce numéro sous son parrainage. Son poème "La tenancière des quatre saisons" lui fait d'ailleurs suite. Lui succède un texte de Théophile Briant de 1937 intitulé "L'arbre sacré". La préoccupation écologique y est déjà évidente. C'est au tour de Charlotte Cabot de nous livrer sa perception des saisons puis à Jean-Pierre Brown de nous offrir un hymne au printemps. Le travail de l'artiste Caterina Annovazzi est ensuite présenté tout comme le poète André Chardine (1902-1971) qui fut en contact avec Théophile Briant. Vient après, le cahier de poèmes consacrés aux saisons. Des illustrations de Yro, Serge Bouvier, une photographie de Charles Montécot et une tapisserie de Raymond Berthelet les accompagnent. Une étude de Marie-Françoise Jeanneau sur "René Guy Cadou (1920-1951) ou la poésie du quotidien" continue cet ensemble qui se termine par les rubriques habituelles sur l'activité de l'association qui édite AVEL IX, la vie des revues de poésie et les différentes parutions reçues.


Ce n° 30 a pour thème "Le port, les ports". Il contient de belles reproductions en couleur des œuvres d'Alain Bailhache. Il s'organise comme le précédent avec un édito, des textes centrés sur le thème retenu, un cahier de poèmes et les rubriques habituelles. Je voudrais cette fois mettre en exergue deux extraits du texte choisi de Théophile Briant et le poème proposé par Béatrice Balteg.

Les extraits proviennent d'un éditorial du Goéland de 1951 sur la "mission du poète dans la technocratie", les voici : "Le poète est avant tout homme de solitude, homme de recueillement", "Il faut sauver les valeurs et préserver dans l'homme cette part de sacré qui vient de l’Éternel et qui n'appartient qu'à lui".

Apprécions maintenant le poème : 

                                   Toucher la pulpe de la vie
                                   la malaxer entre les doigts
                                   et s'en aller, serein,
                                   à la conquête du Port
                                  quintessence de paix.

Port désiré et pourtant redouté
quand les vergues s'abattent
et mènent à l'immobilisme.
Voyage de la vie à cheval sur une vague !
Et pourtant...
Dans le calme du port atteint
s'amorce une autre épopée
plus silencieuse
mais ses cieux ont l'infini
pour voile
et le voyageur jouit
de matins, semblables, en apparence
qui défient la torpeur.

          Une autre jubilation
          Une autre vie
          à portée de coude. 

Béatrix Balteg

Complément :  

samedi 7 mai 2016

La voix de Pierre Reverdy

Pierre Reverdy peut être considéré avec Max Jacob comme celui qui influença le plus les poètes de l’École de Rochefort, particulièrement René Guy Cadou, Michel Manoll et Jean Rousselot. C'est d'ailleurs ces deux derniers qui lui consacrèrent un numéro de la collection des Poètes d'aujourd'hui, aux éditions Seghers. Avant de jouer ce rôle d'aîné bienveillant auprès de cette génération de poètes nés entre 1910 et 1920, Pierre Reverdy avait fondé la revue Nord-Sud en 1917 et  inspiré dadaïstes et surréalistes. C'est lui qui le premier définit en des termes nouveaux ce que pouvait être une image en poésie. Aussi, c'est sous cet angle que l'on avait fini par l'approcher, sensible à la mise en page rigoureuse de ses poèmes, oubliant qu'il avait une voix, une voix rocailleuse du sud de la France car il était né à Narbonne. Voici un document qui nous la restitue et par ce passage de l'écrit à la parole, montre qu'au delà des époques, des courants, des écoles, un même fil relie toute poésie qui sait toucher au cœur.


Complément :

samedi 2 avril 2016

Isidore Isou et le Lettrisme

Il y a peu nous nous sommes souvenus du mouvement Dada à l'occasion du centenaire de sa création. Dada a eu de nombreux prolongements dont le Lettrisme lancé après la Libération par Isidore Isou. Voici une interview réalisée par Orson Wells qui nous en permet un premier contact.


Et quelques lignes extraites du Dictionnaire de la poésie française contemporaine de Jean Rousselot pour compléter le propos : " On dit aussi "lettrie" et Isidore Isou en a donné cette définition dans Bilan lettriste 1947 : "Art qui accepte la matière des lettres réduites et devenues simplement elles-mêmes (s'ajoutant ou remplaçant totalement les éléments poétiques et musicaux) et qui les dépasse pour mouler dans leur bloc des œuvres cohérentes. [...] L'idée centrale du nom - La lettrie, le lettrisme - est qu'il n'existe rien dans l'Esprit qui ne soit pas ou qui ne puisse pas devenir Lettre."

Compléments :
- Isidore Isou sur Wikipédia. 
- Une analyse du Lettrisme par Bernard Girard.

samedi 5 mars 2016

Jacques Audiberti et le Moyen Âge

Jacques Audiberti a été déjà mis à l'honneur dans ce blog. L'an dernier nous avions rappelé le cinquantième anniversaire de sa disparition. Et puis en 2010 nous avions rendu compte d'un colloque organisé autour de son œuvre à l'Université de Bordeaux. Ce colloque et la publication de ses actes relevaient de l'initiative et des efforts de Nelly Labère. Jeune universitaire de talent et de conviction, Nelly Labère a poursuivi depuis ses recherches sur le poète d'Antibes. Elle nous propose aujourd'hui une étude fouillée et originale concernant la relation d'Audiberti avec le Moyen Âge.


L'enjeu de départ est le suivant : "tenter de cerner, au plus près de la poétique d'un auteur, l'émergence d'une période de prédilection, des affinités électives, qui font d'un ancrage temporel la marque d'une poétique." Pour ce faire le livre va se déployer sur deux parties. 
La première concerne l'imaginaire médiéval chez Jacques Audiberti. Celui-ci s'est développé au travers de ses affinités pour des poètes et écrivains comme Villon et Rabelais, Shakespeare et Hugo. Le Moyen Âge pour lui c'est aussi une question de langue, langue des origines, parlée avant d'être écrite, langue prêtant à toutes les rêveries étymologiques, mêlant le savant au vulgaire, mais aussi langue de Babel contenant toutes les vibrations du monde. Ce monde, le poète va le parcourir sur les cartes peintes de l'époque, elles vont lui permettre d'en restituer les différents états et d'y associer une symbolique et une interprétation numérologique pour en dire le destin.
La deuxième partie est consacrée à ces hérauts médiévaux qui traversent l’œuvre du poète, du romancier et du dramaturge qu'était Jacques Audiberti. C'est la fée Mélusine que l'on retrouve sous différents visages dans Carnage, Opéra parlé et La Hobereaute. C'est Jeanne d'Arc, incarnation de ces femmes guerrières qui l'obsèdent, que l'on retrouve dans sa pièce Pucelle. C'est le Jacques Cœur de sa pièce Cœur à cuire, personnage idéal pour nous entraîner dans l'épopée politique. C'est encore Christophe Colomb qu'il qualifiera de "prophète de l'atlas" et qui stimulera son esprit voyageur. Un roman comme Abraxas en sera une des manifestations, il témoignera du souci d'Audiberti de dessiner une nouvelle géographie du monde. Mais restera toujours au bout du voyage cette terra incognita qu'est la mort.
Au terme de cette belle étude Nelly Labère peut conclure " L’œuvre d'Audiberti, capable de puiser dans le Moyen Âge la force de sa modernité, renouvelle langue et discours du passé par une philosophie personnelle exempte de tout dogme. Elle reste toujours par son imaginaire une œuvre qui fait la part belle à la race des hommes."

Complément:

samedi 6 février 2016

Le souvenir de Tristan Tzara

C'était il y a un siècle, le 5 février 1916 avait lieu la première soirée dadaïste au "Cabaret Voltaire" à Zurich. L'occasion nous est donnée de nous souvenir d'un des principaux protagonistes et fondateurs du mouvement, Tristan Tzara. Voici tout d'abord un bref extrait d'un entretien avec Pierre Dumayet où il relate les circonstances et le sens de la naissance de Dada ainsi que ses liens avec le Surréalisme.


Pour poursuivre écoutons ce premier poème de L'Homme approximatif paru pour la première fois en 1931.


Compléments :

samedi 16 janvier 2016

Plaidoyer pour la petite édition

Nous avons toujours prêté attention aux conditions de diffusion de la poésie. En 2015, nous avons terminé l'année par une présentation des Éditions Corps Puce. Une des chroniques les plus lues de ce blog s'intitule La place du libraire. Nous n'avions pas manqué aussi en mars 2010 de rendre hommage à René Rougerie qui venait de disparaître. Il reste un modèle et une référence pour ce qui concerne l'édition de poésie. Dans un livre paru en 1985 qui s'intitulait La fête des ânes ou la mise à mort du livre il fut l'un des premiers à dénoncer les dérives d'un système culturel qui se mettait en place et dans lequel l'édition indépendante au service d'une création littéraire véritablement novatrice risquait d'être remise en cause. C'est aujourd'hui Marie-Josée Christien, poète et responsable de la revue Spered Gouez/L'esprit sauvage qui reprend ce combat. Nous sommes heureux de lui faire écho en reproduisant l'éditorial qu'elle vient d'écrire pour le n°21 de sa publication.


De la place réelle de la petite édition indépendante
dans l’économie du livre


A la mémoire de Michel-François Lavaur (1935-2015)

« Tous les pays qui n’ont pas de légende
seront condamnés à mourir de froid. »
Patrice de la Tour du Pin
repris par Marc Dugardin dans Quelqu’un a déjà creusé le puits (Rougerie)

Une économie de proximité

Les « missionnés » à nos frais des CNL, CRL et DRAC, croyant être à la page de notre époque mondialisée, ne jurent que par le productif et par « l’industrie du livre » dont les éditeurs sont avant tout des managers. Sans avancer d’études précises, ils ne manquent pas de souligner le peu de poids économique de ce qu’on nomme, faute de mieux, la petite édition indépendante. C’est l’argument servi pour justifier que les aides publiques soient octroyées aux seuls « acteurs » de poids dans la chaîne du livre, dont la concentration est croissante. Il y a quelques années, la petite édition avait encore droit à quelques miettes. Aujourd’hui, elle est totalement exclue de l’attention des pouvoirs publiques.

Il est vrai qu’il est difficile d’avoir les chiffres précis d’un secteur éditorial constitué souvent d’associations et de petites unités artisanales à taille humaine dont la raison d’être est le refus de la marchandisation de leur production. N’est en effet visible que la partie qui immerge de l’iceberg, c’est-à-dire les livres qui passent par les circuits de distribution. Ne sont ainsi jamais prises en compte les ventes directes sur les salons et les marchés du livre, lors des rencontres d’auteurs, la vente par correspondance, par les dépôts-ventes en librairies ou en d’autres lieux, par les réseaux des bouquinistes et de la vente d’occasion.

Cette économie de proximité est comparable par bien des aspects à celle de l’agriculture biologique, qui privilégie elle aussi les circuits courts et la distribution directe et se confronte aux mastodontes de l’agriculture industrielle gavés d’aides publiques.

Une place non négligeable


En croisant diverses sources (dont L’Autre Livre, l’association des éditeurs indépendants), nous nous apercevons que quelques 3000 éditeurs indépendants représentent 25 % des titres publiés (équivalant donc sans doute bien plus que les 4 % du chiffre d’affaire du livre avancés parfois). Les instances du livre oublient sciemment de nous dire qu’à part quelques best-sellers, la plupart des écrivains « reconnus » vendent environ 500 exemplaires de leurs titres. Or c’est aussi le chiffre moyen des ventes des livres publiés par les petits éditeurs (1). En chiffres cumulés, cette part est loin d’être négligeable, non seulement en termes de choix éditoriaux mais aussi en terme économique.

Pourquoi cette ignorance et cette condescendance des pouvoirs publics (et des gros éditeurs) vis à vis des petites structures d’édition ? S’il est vrai qu’elles n’engendrent guère d’emplois directs, elles comptent néanmoins dans l’économie en faisant travailler imprimeurs, façonneurs, papetiers, artistes, traducteurs, maquettistes et correcteurs, créateurs et gestionnaires de sites web, services postaux et de livraison, librairies, magasins de bureautique… Elles sont même un modèle de « développement durable », puisque les livres édités ne vont jamais au pilon.

Un enjeu de société

Nos bureaucrates de la culture oublient bien vite que de petites structures éditrices artisanales ou associatives peuvent un jour devenir des entreprises et des sociétés. Ne pas aider et ne pas accompagner la petite édition, c’est tuer dans l’œuf un vivier possible pour le monde de l’entreprise.

Éditer de la poésie, du théâtre, des livres d’artiste, des beaux livres, de la littérature exigeante, sans contrainte de rentabilité, n’est ni utopique ni passéiste. Il en va de la vie des idées, des arts et de la littérature. Dans le sillage de la petite édition, terreau essentiel pour la création et lieu d’expérimentation par excellence, se forme en continu une communauté intellectuelle. Dans le domaine des relations humaines, de la circulation des idées, de l’ouverture sur le monde, l’économie de ces petites unités est florissante. Par les événements qu’elles font vivre au quotidien loin des grandes métropoles (cafés littéraires, lectures publiques, rencontres d’auteurs, signatures, expositions…), elles participent pleinement au lien social et à la vie culturelle de la cité, touchant, en chiffres cumulés, un public plus nombreux que les événements de prestige officiellement soutenus. La petite édition est aussi clairement un enjeu d’aménagement du territoire.

L’indépendance, une chance ?

Avec ses oripeaux de misère, la petite édition devrait peut-être retrouver un peu de son authenticité, de sa force perdue dans les labyrinthes bureaucratiques des DRAC et CNL. En remodelant l’espace culturel avec de petites structures proches du public, en revendiquant l’amateurisme, issu étymologiquement du verbe « aimer », nous avons là finalement une belle occasion de nous émanciper des pouvoirs.

Et d’ailleurs, en Bretagne où nous vivons, écrivons et créons, la DRAC et la Région ont-elles encore une ambition -autre que pour la carrière de leurs dirigeants- pour le livre et la lecture ? A part faire le compte, chaque année à l’heure des bilans, des éditeurs indépendants disparus (2) et créer le grand désert culturel qui condamnera notre société à une mort intellectuelle lente…

                                              Marie-Josée Christien


(1) Michel-François Lavaur a même tiré certains livres artisanaux des éditions Traces à 7000 exemplaires.
(2) Par exemple, la liquidation des éditions Palantines cette année.


Reproduit avec l’autorisation de Spered Gouez.


Complément :
- Le site de la revue.

 

samedi 2 janvier 2016

Pour une nouvelle année en poésie

En ce début 2016, ce blog entre dans sa septième année. Et ce sont 324 chroniques qui ont été écrites depuis janvier 2010. Formulons des vœux de bonne et heureuse année pour tous les lecteurs de L'oiseau de feu du Garlaban en y associant tous ceux qui, au fil des mois, permettent de lui donner un contenu. Afin de maintenir le cap et que l'écriture garde toute sa vitalité poétique, voici pour commencer ce nouvel an, quelques conseils de Rainer Maria Rilke :


Complément :
- Le texte est extrait des Cahiers de Malte Laurids Brigge.