jeudi 17 mai 2018

La poésie pour tisser des liens

À l'initiative de Nicole Barrière, deux anthologies viennent de paraître sur le thème du tissage. La première s'intitule Tisserands du monde et contient des textes anciens de Homère à Philippe Jaccottet, auxquels s'en ajoutent d'autres qui traitent vraiment du tissage au sens artisanal et concret du terme. Le livre est publié sous l'égide de la Maison de la poésie et des lyrismes du Velay-Forez.


En voici la présentation par Nicole Barrière :

 "Dans l’avant-propos de son livre « Les tisserands », Abdennour Bidar écrit : 

« Un peu partout dans le monde, commencent à se produire « un million de révolutions tranquilles », dans tous les domaines de la vie humaine : travail, argent, santé, habitat, environnement ». J’appelle Tisserands les acteurs de ces révolutions. Leur objectif commun, en effet, est très simple : réparer ensemble le tissu déchiré du monde. »

Installée depuis peu dans la région stéphanoise, celle-ci a une tradition ancienne de tissage, passementerie, rubans et liens, au sens artisanal du métier mais aussi au sens de ces tissages, tressages et liens sociaux très puissants de solidarité.


De la parole du philosophe à la pratique sociale de ma région, j’ai pensé qu’il fallait, comme poète soutenir, renforcer ces liens et ces luttes tisserandes d’aujourd’hui, en étayant avec des textes d’auteurs anciens et en consolidant avec des textes de créateurs contemporains pour constituer un recueil de références autour de ces révolutions tranquilles. 


Si les mots des tisserands font défaut aujourd’hui dans la langue française, quelques-uns subsistent dans le tissage des textes, le florilège des textes anciens vient rappeler le dur labeur des tisserands et autres passementiers, mais surtout témoigne de la parole vivante qu’il faut élargir.


Les textes de nos contemporains ont su « filer » la métaphore pour, ainsi que l’écrit Antonin Artaud « travailler dans la durée »


N’est-ce pas là le devenir souhaitable pour soi, pour l’humanité et pour l’universalité ?


Déjà Paul Eluard écrivait à Philippe Soupault
« Quelques poètes sont sortis

Dix, cent, mille crient

Que la bouche remonte vers sa vérité
Souffle rare sourire comme une chaîne brisée
Que l'homme délivré de son passé absurde
Dresse devant son frère un visage semblable
Et donne à la raison des ailes vagabondes. »

Que ces ailes vagabondes remontent jusqu’aux consciences humaines pour édifier des univers vivables."


*

La deuxième anthologie a pour titre Liens et entrelacs. Elle émane d'un collectif de poètes du monde et complète la précédente de manière plus libre. 


Nicole Barrière l'introduit ainsi:

 « Il est beau... comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie ! »
 
Comte de Lautréamont,
Les chants de Maldoror( Chant VI-§1)


La poésie renouvelle les forces vives du langage, en cela elle est révolutionnaire car elle modifie les nouages du lien social. Ce recueil de textes est un espace ouvert aux multiples croisements de fils de la poésie vivante.

Ainsi nous allons, porteurs des héritages et féconds des œuvres de l’avenir, mais nous assistons aujourd’hui à une reformulation des valeurs universelles qui s’illustre par des mouvements de solidarité et de désobéissance civile et avec le partage de biens immatériels, la poésie en est un, elle se multiplie en se partageant.

En mettant en avant l’importance du lien social dans le processus de création, l’on tend à la fois à abolir les frontières et à replacer l’individu dans une perspective plus humaine qui lui permet d’être réceptif à l’autre, aux autres, au plus éloigné de l’autre.

Par ses passions et ses rêves, le poète dissout l’image solitaire et isolée associée au poète, et faire advenir un individu éclatant, animé et vif et répondant à la définition de l’artiste par Camus : «  Tout artiste aujourd’hui est embarqué dans la galère de son temps. », qui en souligne la difficulté de la tâche,  il écrit : « Peut-être touchons nous ici la grandeur de l’art, dans cette perpétuelle tension entre la beauté et la douleur, l’amour des hommes et la folie de la création, la solitude insupportable et la foule harassante, le refus et le consentement. Il chemine entre deux abimes qui sont la frivolité et la propagande. »

Car il ne faut pas nier l’importance des systèmes dans lesquels nous sommes insérés, mais dit encore Camus « pour cela il nous faut prendre les risques et les travaux de la liberté ».

Dans un contexte de perte de la mémoire collective, la transmission de la langue est plus que jamais nécessaire, les poètes portent l’inquiétude de leur époque, leur mission est d’être témoins et actants de la parole, de sa mise en mouvement pour façonner et réparer les liens sociaux et humains.

Ce recueil « Liens et entrelacs » témoignent de la liberté des créateurs et leur souhait d’œuvrer ensemble des « quatre coins de l’horizon » de l’Europe centrale à l’Amérique latine ; en portant la parole de leur témoignage, pour sortir de l’isolement et faire advenir une parole commune sur les inquiétudes de notre temps.

Compléments :

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