samedi 7 décembre 2019

Un scénario unique en son genre

En 2017, nous avions consacré une série d'articles à Sevgi Türker-Terlemez pour mettre à l'honneur son travail de traductrice entre la France et la Turquie. A cette occasion nous avions également été amenés à présenter l'écriture poétique de sa fille Serpilekin Adeline Terlemez à travers son recueil âmes du cosmos. Toutes les deux continuent d’œuvrer au rapprochement culturel de la France avec la Turquie et viennent même de créer pour cela une collection aux éditions de L'Harmattan.
Celle-ci s'intitule regards turcs et se présente ainsi : " L'Anatolie est marquée de multiples métissages culturels, provenant autant de l'Europe que du Proche Orient où s'épanouissent pendant des siècles plusieurs cultures. Les hommes de lettres, les poètes, les conteurs, qui se font passer volontiers pour des « fous » pour mieux jeter à la face des indifférents, des oppresseurs-dominateurs leur mécontentement, continuent à écrire pour un monde meilleur dans ce pays de mots magiques.
L'ambition de cette collection est de contribuer à développer la pensée métisse et à montrer la pertinence dans les champs diversifiés (roman, nouvelle, lettre, pièce de théâtre, essai) afin de faire entendre la voix du pluriel car il est indispensable, plus que jamais, d'élaborer l'interculturalité qui se manifeste tout au long de l'histoire humaine."
La collection compte à ce jour deux titres. Le premier, Le Cercle sacré est signé Hasan Erkek, un poète et dramaturge que nous avons déjà eu l'occasion de présenter dans ce blog. Le deuxième, Scénario est une création des deux directrices de la collection et c'est lui que nous allons présenter aujourd'hui.


Voici un livre bien original conçu comme un portrait fiction destiné à être tourné en 115 minutes découpées en 43 séquences. Les lieux de tournages proposés qui sont décrits avec beaucoup de poésie sont Paris, Istanbul, Ankara, l'île Gökçeada/Imroz.
L'ouvrage est partagé en deux parties, la première nous plonge dans la préparation du scénario, dans la deuxième le tournage du film démarre.
Vesta, docteur en esthétique de théâtre, spécialiste de Beckett, jeune femme de 30-35 ans, est le personnage principal. Elle est très marquée chez Beckett par les personnages qui veulent mais ne peuvent pas. Imprégnée par le scénario d'un film qu'elle ne sait construire, elle va partager ses angoisses avec Jean-Georges, son maître à penser qui est poète-philosophe. Avançant dans son projet, elle se réservera le rôle d'Ada, jeune post-doctorante bilingue en fauteuil roulant.
Puis au moment du tournage sera confrontée au personnage d'Okyanus, jeune premier du cinéma turc, qui se trouve lui aussi en fauteuil roulant. Cette rencontre l'emmènera très loin, trop peut-être, à son passé, à son premier amour...

Complément:
- La collection regards turcs sur le site de l'éditeur.