Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 19 octobre 2013

Poésie de Turquie - III

Cette troisième rubrique concernant la poésie turque est consacrée à Hasan Erkek. Elle nous permet comme nous l'avions fait précédemment avec Charles Galtier de montrer que la poésie et le théâtre se fécondent souvent mutuellement.


Né en 1970, Hasan Erkek est en effet poète et dramaturge. Il est prof. dr. de l'Université Anadolu-Conservatoire d’État d'Eskisehir. Il a écrit des pièces pour le théâtre et la radio, des scénarios de films et des poésies pour les enfants les jeunes et aussi les adultes. En voici deux qui ont été traduites en français par Sevgi Türker Terlemez :

DİLENCİ

Ne olur sahici bir gülüş
Vereceğiniz çiçekten geçtim
Vuracağınız bıçak bıçak olsun

MENDIANT

de grâce, un vrai sourire
de vos fleurs, je m'en dispense
votre poignard,  pourvu qu'il soit le vrai.


ŞİİR

şiir sevgilimdir benim
alımlı, nazlı
ayartır beni durmadan
aldatırım hayatı
birkaç güzel dizeyle

POÉSIE


poésie est  mon amante
fragile et charmante
qui n'arrête pas de me séduire
je déjoue la vie
par  quelques beaux vers.


*

Les créations d'Hasan Erkek lui ont valu quatorze prix au niveau national et international. Ses pièces ont été jouées par plus de trente troupes professionnelles à la fois dans son pays (Théâtres d’État, Théâtres de la ville d'Istanbul, Théâtres de la Ville d'Eskisehir, théâtres privés) ainsi qu'à l'étranger (Algérie, Cameroun, Kosovo, Liban, Chypre). Une vingtaine de ses pièces écrites pour la radio ont été mises en ondes sur la Radio-Télévision de Turquie (TRT). A ce jour vingt de ses livres ont été publiés en Turquie, en Allemagne, en Géorgie, en Croatie, en Arménie, en Azerbaïdjan et en France. Sa pièce Le Seuil a paru en mai dernier à L'Harmattan.


L'auteur l'a conçue dans le cadre d'une trilogie qui nous permet d'approcher à travers les personnages bien réels et en même temps porteurs de poésie qu'il met en scène, les tourments qui ont secoué la société turque. Dans La Contrepartie il étudiait le passage d'une société féodale à une société moderne et les contradictions qui en résultaient. Dans Le Seuil il nous fait partager la situation d'une famille qui cherche à s'adapter à la vie d'une petite ville en abandonnant ses coutumes et habitudes rurales. Dans L'Engrenage il explorera l'aliénation des gens de la campagne résultant de leur confrontation dans les grandes villes à l'esprit petit-bourgeois. Dans chaque pièce, une famille différente est étudiée. mais les drames qui y sont évoqués peuvent être en fait étendus à de nombreuses familles de l'ensemble du pays.
En quatrième de couverture nous pouvons lire en conclusion : "Le Seuil plutôt que de donner des solutions toutes prêtes est une pièce qui cherche des réponses aux questions et qui montre aussi combien cette recherche est difficile..."
Ainsi va le poète dans son rôle d'éveilleur des consciences.

Complément :
- La pièce sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire