samedi 23 octobre 2021

De la critique littéraire au roman policier

 Au mois de mai dernier nous avions rendu compte du roman Le lavoir au lézard bleu de Javier del Prado Biezma, universitaire et grand spécialiste de la poésie française. Celui qui signe Carton jaune à Roscoff sous le pseudonyme de Christian-François de Kervran est également un spécialiste des poètes et écrivains français, en particulier de Tristan Corbière, Max Jacob et Henri Queffélec. Comme Javier del Prado Biezma, il a franchi le pas, s'est éloigné un temps de la critique pour aborder la création littéraire, dans le cas présent en choisissant le roman policier. 

La critique littéraire ne sera pourtant pas absente du livre qui fourmille de références mais servira de toile de fond à une intrigue construite avec maîtrise et humour. Il sera bien sûr question de Tristan Corbière en sa patrie de Roscoff, mais aussi de Max Jacob où encore de Louis Guillaume, poète ayant appartenu à L’École de Rochefort. On l'aura compris le cadre géographique du roman est la Bretagne où vit l'auteur la majeure partie de l'année et qu'il décrit avec finesse.

La critique littéraire sera aussi envisagée comme un milieu, principalement universitaire, qui sera dépeint sans concessions. Il ne sera pas le seul à être abordé. Le roman nous conduira également parmi les bikers et leurs grosses cylindrées, les adeptes de matches de motoball et les combats de MMA, ces pugilats violents mêlant boxe et lutte corps à corps.

Il nous l'apprend à la fin de l'ouvrage, c'est à Cerisy-la-Salle, au "château des colloques", qui a pris le relais après la Deuxième guerre mondiale de l'abbaye de Pontigny et de ses fameuses Décades dont nous avons déjà eu l'occasion de parler dans ce blog, que l'auteur a eu la révélation du nœud de son intrigue.

Au lecteur maintenant de suivre le commissaire P.-S. G. et son second Filibuth pour savoir qui a tué un soir d'hiver la brillante universitaire canadienne Catarina Wright dont le corps dissimulant un carton jaune a été retrouvé près de la chapelle Notre-Dame de Croaz-Batz à Roscoff.

Complément :

- Le livre de 146 pages est publié par les Éditions du Cornet à dés et vendu 8 € l'exemplaire. Pour le commander, contacter par courriel : christianpelletier1@hotmail.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire