samedi 28 janvier 2023

Autour de "Liberté" de Paul Eluard

 Avec cette première chronique de l'année, nous allons écouter Paul Eluard lire son fameux poème Liberté. Il est l'occasion pour moi une nouvelle fois d'évoquer Gaston Bachelard qui l'a souvent cité dans ses livres. Ne commence-t-il pas sa Psychanalyse du feu par cette phrase de lui : "Il ne faut pas voir la réalité tel que je suis" ?

Avant d'être lâché à des milliers d'exemplaires par des avions de la R.A.F. sur le sol français, le poème avait été publié dans un recueil intitulé Poésie et vérité 42. C'est le groupe de jeunes poètes surréalistes de La Main à plume qui s'était chargé de l'édition. Il comptait parmi ses membres Nadine Lefebure qui suivait dans ces années de guerre les cours de Gaston Bachelard en Sorbonne avec attention. Elle y trouvait là des raisons de résister à l'Occupant et de garder espoir.

Parmi les nombreux autres étudiants passionnés par les cours du grand philosophe qui composaient l'auditoire, se trouvait le poète et essayiste Georges Jean qui écrira plus tard dans un livre intitulé Bachelard l'enfance et la pédagogie : "  Nous étions quelques-uns à "tenir" tout au long de la première séquence pour avoir une place lorsque la poésie ferait son entrée. Cette expression n'est pas une image, car effectivement, au moment où Bachelard retournait, comme il disait, son tablier ainsi que le Maître Jacques de Molière, les poètes arrivaient et c'est à l'occasion d'une "interclasse" que nous reçûmes le précieux fascicule d'Eluard Poésie et vérité 42 qui contenait Liberté."

Mais il est temps d'écouter Paul Eluard : 


Compléments :

- On pourra lire de Nadine Lefebure Anecdotes hors philosophie dans le n°5 des Cahiers Gaston Bachelard publié par l'Université de Bourgogne en 2002.

- Bachelard l'enfance et la pédagogie de Georges Jean a été publié par les éditions du Scarabée en 1983.