Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 25 juin 2022

G. Bachelard, N. Berdiaev & M. Buber

Gaston Bachelard a déjà été à l'honneur dans ce blog puisque une série de chroniques lui a été consacrée sous le titre générique Lire et relire Bachelard. La dernière concernait les lettres du philosophe adressées au poète Louis Guillaume sur lequel nous avions également écrit. Ce blog a de même rendu hommage à Paul Desjardins et rappelé l'exceptionnelle aventure des Décades de Pontigny.

Voici un livre qui associe Gaston Bachelard à Pontigny ainsi qu'à deux autres penseurs : Nicolas Berdiaev et Martin Buber.



La couverture a été dessinée par le peintre Tony Fontana qui a aussi réalisé pour les pages intérieures les portraits des 3 B.

"Les 3 B, nous indique le texte de quatrième de couverture, c'est comme cela que l'auteur désigne Gaston Bachelard, Nicolas Berdiaev et Martin Buber. Tous les trois ont eu le privilège de participer dans les années trente aux fameuses Décades de Pontigny créées par Paul Desjardins. Ce livre s'attarde sur ce moment privilégié de la vie culturelle européenne et sur ce qu'il peut révéler du parcours humain et philosophique des 3 B. Entre le philosophe français, le penseur russe et le traducteur de la Bible en allemand, des convergences vont apparaître et des sympathies vont naître. Le signe le plus tangible sera l'initiative prise par Gaston Bachelard de faire traduire en français Ich und Du de Martin Buber, livre qu'a lu en allemand Nicolas Berdiaev et qu'il apprécie beaucoup. Ces secrètes correspondances se poursuivront dans une deuxième partie où l'auteur s'attachera à montrer la place jouée par l'imagination dans la pensée de Gaston Bachelard et de Nicolas Berdiaev. Elle pourra être lue à la lumière de ce qui a été écrit en première partie sur Martin Buber."

Compléments :

- Pour commander l'ouvrage.

- Une lecture des "3 B" par André Lombard.

- L'auteur s'entretient du livre avec Christian Saint-Paul dans son émission Les Poètes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire