samedi 14 octobre 2023

Un film de Patrick La Vau sur Bernard Manciet

Il y a un peu plus de dix ans, en janvier 2013, je présentais dans ce blog le livre d'entretiens que j'avais réalisé avec Serge Bec et Bernard Manciet. Les années ont passé. Après Bernard Manciet disparu en 2005, Serge Bec nous a quittés en 2021. Tous les deux nous manquent beaucoup. Ceux qui les ont connus continuent au fil des ans à entretenir leur souvenir et faire découvrir aux générations plus jeunes leur œuvre forte et marquante. Certains moments s'y prêtent plus particulièrement, ainsi du centenaire de la naissance de Bernard Manciet.

À cette occasion Patrick La Vau vient de réaliser un très beau film sur le poète gascon. Il n'en est pas à son premier puisqu'il a déjà à son actif une quarantaine de réalisations toutes dédiées à des figures de la culture occitane représentatives d'un monde qu'il a à cœur de faire connaître et de défendre. C'est ainsi qu'il a déjà filmé par exemple un métayer gemmeur des Landes, des joueurs de vieille, le rugbyman François Moncla ou encore le poète Max Lafargue.

Pour Bernard Manciet, le défi était d'être à la hauteur du personnage, de mettre en valeur ce "monstre d'originalité" comme disait de lui René Nelli. Et le défi a été magistralement relevé.

Par une réalisation soignée, de très belles images, un montage qui nous tient en haleine, Patrick La Vau nous entraîne en 52 minutes, dans l'univers baroque de Bernard Manciet. Il donne des éléments biographiques sans être didactique et ennuyeux. Il fait entrer dans l'œuvre par petites touches et de différentes manières : lectures de poèmes, commentaires de l'auteur, extrait de récital, illustrations graphiques, complétées par une analyse à la fois fine et chaleureuse de Jean-Pierre Tardif. Rappelons que ce dernier dont nous avons parlé récemment a été le collaborateur le plus proche de Bernard Manciet au sein de la revue OC avant d'en devenir lui-même le rédacteur en chef. Il en avait d'ailleurs raconté l'histoire dans ce blog.

Ce que j'ai ressenti comme poète, c'est que Bernard Manciet et son œuvre continuent de nous questionner, de nous stimuler dans notre propre recherche et particulièrement sur l'usage que nous faisons de la langue. Le titre donné au film est d'ailleurs explicite à ce sujet : Un díder de huec / Un dire de feu. C'est un documentaire qui ouvre sur le présent, le bouscule, il n'embaume pas un auteur pour le faire bien sagement entrer dans le panthéon des grands hommes de l'Occitanie.

La bande-annonce devrait suffire à nous en convaincre : 


Compléments :

- Pour contacter le réalisateur : lavaupatric@gmail.com

- Le site de Patrick La Vau.


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire