samedi 5 novembre 2011

Victor Segalen, un rêveur d'écriture

Dans une précédente chronique, Michèle Serre nous avait expliqué sa manière de procéder pour rendre hommage à des poètes et des artistes qui lui tiennent à coeur. Après Ossip Mandelstam, c'est vers Victor Segalen qu'elle a dirigé son regard de poète.

Ce beau livre réalisé avec soin comme tous ceux des éditions du Bien-Vivre, imprimé sur papier vergé, contient 38 pages et 6 reproductions d'oeuvres de Pierre Sentenac. Il a été tiré à 100 exemplaires. Michèle Serre y laisse parler Victor Segalen qui trace son parcours commencé puis tragiquement interrompu dans sa Bretagne natale après des séjours marquants en Océanie et en Chine. Elle le fait en onze poèmes complétés par une postface et une citation de Segalen lui-même : "Le soleil monte : fuis-le en regardant comment vient la houle. Le soleil tombe : cours après lui : voilà pour te guider le jour."
Comme pour ses précédents ouvrages, l'auteur s'est longuement imprégnée au préalable de la vie et de l'oeuvre de celui qu'elle a choisi d'évoquer, pour nous livrer en quelques vers l'essentiel et la quintescence de son cheminement et de sa quête existentielle.
Voici un extrait du sixième poème où Michèle Serre fait parler Segalen s'interrogeant sur Arthur Rimbaud :

"Qu'a-t-il perçu dans les Hauts plateaux
du Harrar
et dans la somnolence du désert...

Se souvient-il encore de ses visions
des images somptueuses
qui le visitaient autrefois ?

Où est le chemin pressenti
qui devait combler ses désirs ?
Après avoir erré longtemps
dans sa légende

Peux-être retrouverai-je
ce diseur de grande aventure
l'adolescent aux cheveux blonds
qui m'a fait signe
à l'aube de ma vie."

Elle nous invite à poursuivre le voyage pour aller encore plus loin, par la poésie, et tenter de s'approcher encore plus près de ce qui anima en profondeur la vie et l'écriture de Victor Segalen.

Complément :

Victor Segalen, un rêveur d'écriture est vendu 20€ - (Editions Le Bien-Vivre : pierresentenac@orange.fr).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire