LA TÊTE DANS LES ETOILES
Présentation de l’œuvre peint de Pierre Sentenac
Il y a 2 catégories de peintres, ceux qui ont un dessin affirmé, un destin tracé, les changements de style ( si la recherche est suffisamment exigeante ) semblant s’organiser en autant de périodes et d’expositions, et puis il y a, ceux moins nombreux plus ouvert à l’aléatoire, à une évolution discontinue, donnant l’impression d’avancer dans un territoire inconnu et précaire.
Même s’il considère la peinture comme une étoile guidant sa vie, il n’est pas toujours à l’abri des ruptures. Fidèle à un rêve profond qui illumine son paysage intérieur, il s’embarque parfois dans des voyages mystérieux, traçant çà et là des détours aventureux. Témoin cette exploration des éléments fondateurs de notre humanité. Un rapport au temps et à la nature qui jalonne son questionnement existentiel.
Dans une première période de sa vie, il s’adonne à une peinture géométrique qui satisfait son besoin de rigueur et sa découverte progressive de la peinture à l’huile. Des reliefs-peints sur panneaux de bois et des thèmes essentiellement basés sur l’espace avec des symboles récurrents (ciel-oiseau-arbre-soleil) comme une ouverture à la musique qui imprègne sa vie profonde, ceci jusqu’en 1975, mais à partir de cette date une rupture provisoire avec l’esprit géométrique s’affirme peu à peu. Les formes se libèrent dans des encres sur papier, faisant apparaître des gestes spontanés et des valeurs subtiles.
Après un voyage dans le marais poitevin, fasciné par les plans d’eaux et la nature environnante, il démarre une série d’acryliques de grand format sur l’eau et la lumière, de plus en plus conscient que sa nouvelle expression opère enfin une fusion avec la musique.
Certaines de ses œuvres sont présentées dans l’exposition que Jean-Luc Pouliquen a eu l’amabilité d’organiser dans son blog.
Qu’il en soit vivement remercié.
Michèle Serre
Le printemps s'étire doucement
Il vit et travaille en Lauragais
Contact : pierresentenac@orange.fr
Existe t-il palette engloutie d'où surgirait les vraies couleurs ? Le peintre plonge dans l'immensité et peint les vagues invisibles qui recouvrent le monde.
RépondreSupprimerLe bleu est un diamant qui s'aiguise au fil de l'eau. Peut-être pour découvrir un azur inconnu, miracle de la fusion du ciel et de la mer, sur la toile.