Le deuxième recueil de cette série occitane concernait André Respandin. Il avait pour titre Rescontre et paraissait en avril 1989. André Resplandin avait reçu le Prix Mistral en 1986. Nous l'avions rencontré dans le Var où il habitait. Ses liens d'amitié avec Fernand Moutet devait nous permettre d'éditer par la suite cet autre grand poète provençal. André Resplandin était très proche de l'association L'Astrado qui se situait dans une filiation directe avec la Provence voulue par Frédéric Mistral. Voici comment nous avions présenté le recueil.
RESCONTRE
La vido es que de rescontre : d'endré, de moumen, de causo, d'èstre. De fes que i'a es que de recebre, d'aùtri fes sian soulet pèr douna e d'ùni cop lou partage e l'escàmbi se fan. Quouro dins lou tristun, quouro dins la joio vo bèn dins li dous au cop mescla e n'es acò la vido, aquesto tristesso gaio, aquesto gau malancòni que lou pouèto cerco de n'èstre l'umble resson.
en rajoutant quelques lignes de présentation du poète :
C'est en puisant dans ses racines provençales "d'enfre terro" qu'André Respandin a retrouvé sa langue maternelle chantante et "couladisso", celle que sait si bien exalter son cher maître Fernand Moutet. Au cœur de la nature terrienne dont il est issu, il a apprivoisé les sons, les mots, les couleurs, les parfums... pour en composer son univers poétique.
Complément :
- André Resplandin sur Wikipédia
- L'illustration de couverture était de Lucien Bailly
- L'illustration de couverture était de Lucien Bailly
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire