Je suis heureux d'accueillir Guy Allix dans ce blog après avoir parlé le mois dernier de Jean Follain. C'est en effet grâce au poète de Canisy que je l'ai découvert. Cela remonte au début des années quatre-vingt, Hubert Juin animait sur France-Culture une série d'émissions consacrée aux poètes et il avait invité Guy Allix qui venait de terminer son mémoire de maîtrise sur Jean Follain. Par la suite nous nous sommes rencontrés à l'Université d'Angers où Georges Cesbron organisait chaque année un colloque consacré aux poètes de l'Ecole de Rochefort.
Guy Allix (encore appelé par les intimes « le tipouet ») est né en 1953 à Douai (59), Enfance difficile dont il ne s’est pas remis.
Ancien professeur de lettres dans l’académie de Caen (collège de Saint-Lô, lycée de Carentan, IUFM de Caen, IUT de Lisieux), il a mené de multiples expériences pédagogiques autour de la poésie. Il a consacré, en plus de sa maîtrise, un D.E.A au poète Jean Follain. Il vit en Ille-et-Vilaine (35). Poète, critique, auteur jeunesse, interprète et… électron libre, il a été traduit en italien, en roumain, en arabe, en breton, en catalan.
Lauréat de l’Académie française : Prix Amic 1992 pour l'ensemble de son œuvre, Prix Théophile Gautier 1994 pour Lèvres de peu, Prix François Coppée 2016 pour Le sang le soir, Prix Paul Quéré 2017-2018, Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Société des Gens De Lettres, et de l’Association des Ecrivains Bretons, Sociétaire de la Sacem, Guy Allix se produit sur scène dans des récitals de poésie et chansons en France et à l’étranger.
Défaite
Soudain ce silence seul peut murmurer l'ultime détresse
Quand le corps se délite quand se démet le souvenir
Tu n'as jamais su et là pourtant tu ne sais plus
Ne viennent plus à ta bouche et sous tes doigts
Ces mots vagabonds qui fouillaient tes tripes et ton sang
En quête de cet amour niché au fond de ton mystère
Tu n'es plus que bribes tu n'es plus que haillons de voix
Mais il faut encore creuser dans le naufrage
Jusqu'à la dernière heure jusqu'au dernier souffle
Et recueillir enfin dans ce crépuscule
Cette autre voix perdue qui dirait tant
Et l'enfance même
Guy Allix
Compléments :
- La chaine YouTube de Guy Allix.

