Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 6 décembre 2025

Les 50 ans de la mort de Saint-John Perse

 Le 20 septembre dernier, dans le cimetière de Giens où il repose, avait lieu une cérémonie pour commémorer les cinquante ans de la mort du poète Saint-John Perse. Pour la circonstance, des gerbes furent déposées sur sa sépulture. rappelant ses origines guadeloupéennes, ses hautes fonctions dans la diplomatie, ainsi que la fidélité de ses nombreux amis à travers le monde. Au même moment, à Pointe-à-Pitre, sa ville natale, un colloque international lui était consacré.

J'ai déjà présenté dans ce blog un film sur l'installation du poète sur la presqu'île de Giens dans le Var en 1957 ainsi que le discours qu'il prononça à Stockholm lorsqu'il reçut le prix Nobel de littérature en 1960.
Voici un autre document audiovisuel qui embrasse la totalité du parcours de Saint-John Perse et donne quelques clefs pour aborder son œuvre :


Pour compléter l'approche de l'homme, on lira le journal qu'a tenu son amie Katherine Biddle qui l'a connu dans sa période d'exil aux États-Unis, un temps de fragilité où le poète a repris le dessus sur le diplomate :


Ces éléments sont déjà anciens. Des parutions récentes témoignent des ferveurs que continue de susciter le poète. Ainsi de cette BD Saint-John Perse, d'Atlantique qui a mis à contribution plusieurs dessinateurs de talent. Ainsi de ce livre coordonné par Henriette Levillain et Catherine Mayaux rendant compte des lectures actuelles de son œuvre ou encore de cette édition par Isabelle Davion d'une correspondance jusque-là inédite avec Philippe et Hélène Berthelot. Notons enfin que l'on peut trouver sur Youtube la captation du colloque de septembre qui a eu lieu à Pointe-à-Pitre sous le titre Saint-John Perse, l'errance enracinée.

Complément :