Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 24 novembre 2012

Hommage à Jacques Basse - IV

Nous terminons cet hommage à Jacques Basse avec une parution qui fait la synthèse de toutes les activités de l'artiste et du poète évoquées précédemment. Il s'agit du n°14 de Chiendents, revue que j'ai déjà eu l'occasion de présenter et sur laquelle je reviendrai encore.


Ce numéro intitulé Les Traits et les Mots du poète permettra au lecteur d'aller encore plus avant dans la connaissance de l'auteur et de son œuvre. Jacques Basse y explique le sens de sa démarche, nous fournit quelques éléments bio-bibliographiques qui sont complétés par un ensemble de contributions d'amis et de poètes très éclairantes. Les différentes préfaces aux Visages de poésie rassemblées au début du numéro se conjuguent pour dire l'ampleur et l'étendue du projet. Une sélection de portraits viennent les illustrer. Ont été ensuite choisies quelques dédicaces ajoutées par les poètes à leur portrait. "Pour Jacques basse, et ses portraits inspirés qui savent décrypter l'alliance mystérieuse du poète et de l'artiste" avait écrit Bernard Mazo dont la disparition soudaine en juillet dernier nous a tous plongés dans une grande tristesse.
C'est avec la poésie de Jacques Basse que se termine ce numéro de Chiendents. Cinq de ses poèmes y sont reproduits auxquels s'ajoutent des approches signées Laure Dino, Jean Billaud et Paul Sanda. C'est à lui que je laisse la conclusion, avec ces mots écrits à la page 33 : "Fidèle à la mission qu'il s'est donnée, à la préhension même du mystère humain, Jacques Basse, avec ses fragments si intimes, ses vitraux si secrets, s'engage dans une entreprise dont l'issue, la clarté, prépare chaque lecteur à la connaissance nécessaire de son âme : à l'amour de la liberté..."

- Ce numéro est vendu 4€ + 2€ de port à commander aux éditions du Petit Véhicule - 20 rue du Coudray 44000 Nantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire