Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 8 février 2014

Couleurs en genèse - II

Pour cette deuxième rencontre avec Martine Lemoine, nous allons partager ses recherches sur le rouge à travers six de ses œuvres qui seront complétées par les notes qu'elle a souhaité ajouter au bas de chacune d'entre elle. Le rouge est plus qu’une couleur, c’est une expérience à faire, une traversée à partir de ses différentes tonalités, du carmin au vermillon, et de ses alliances sombres ou lumineuses avec les bleus ou les jaunes. Le rouge nous parle, nous interroge. C’est du dedans de notre être que nous pouvons lui répondre.

Adam, Acrylique, 80 x 80 cm, Collection privée

Pour les Hébreux, le mot Adom est synonyme d'Adam, qui vient d'Adamus, fait de terre rouge (Dans le cadre de la création de Dieu).

Robur, Acrylique, 92 x 73 cm

Les Latins avaient plusieurs mots pour signifier la couleur rouge dont robur qui désigne le chêne dont le bois est veiné de rouge, appelé aussi rouvre. Robustus, dérivé de Robur, signifiait « de chêne », d'abord, puis, dans un deuxième temps, « robuste, fort, résistant, solide », comme le chêne. 

Carmine Esaïe 1.18, Acrylique, 92 x 73 cm

Le mot cramoisi « pigment rouge produit par un ver » correspond à une couleur rouge foncé éclatant, tirant sur le violet. À l'origine, il provient de la teinture obtenue des corps séchés d'un insecte, la cochenille du chêne kermès, d'où le nom de « kermésy », devenu « cramoisi ». C'est un mot apparenté au latin vermis (ver) qui a donné worm en anglais. Le latin médiéval carmesinus (et sa forme contractée carminus) a également pour dérivé carminium qui a donné carmin en français (Carmine en anglais). 

 "Venez et plaidons dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, Ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme l’écarlate, ils deviendront comme de la laine". Esaïe 1:18 

Présent, Acrylique, 92 x 73 cm

Le Présent qui désigne entre le passé qui n’est plus, 
et le futur ce qui n’est pas encore. 

Phoenix, Acrylique, 92 x 73 cm

En symbolique, il désigne le point cardinal Sud depuis la plus haute antiquité. Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale : Les Grecs avaient plusieurs mots pour désigner la couleur rouge dont Phoenix désignant la culture du Sud de la Méditerranée. La régénérescence (le phénix), la chaleur accueillante, l'appétit, la vie, la force vitale. 

Grâce, Acrylique, 100 x 100 cm

11 commentaires:

  1. Trés jolis tableaux qur fonds de cramoisi ... celui sur la grâce est remarquable !!!
    Michèle avec toute mon admiration

    RépondreSupprimer
  2. tout ces rouges sont puissants. Le Robur et Phoenix (la culture du sud) me parlent.
    Très intéressant les textes accolés aux oeuvres

    RépondreSupprimer
  3. Robur et Phoenix sont particulièrement réussis, à mon sens, et dégagent de la poésie, de l'évanescence. Le rouge t'a permis de créer des mondes sensuels et vivants qui me plaisent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Oups, j'ai oublié de signer mon commentaire. Bisous Martine et encore bravo. Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Chapeau à l'artiste le tableau sur la grâce est magnifique .c'est le régal pour les yeux.

    Josette

    RépondreSupprimer
  6. Les couleurs de ces tableaux sont en parfaite harmonie avec les explications apportées. Merci Martine et rendons grâce à Celui qui t'inspire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Amen!
      Car c'est effectivement une grâce,
      Merci Charles.

      Martine.

      Supprimer
  7. Quelle belle peintures. une combinaison de puissantes explosions dans des compositions de couleurs brillantes. Inégalée!

    Jan & Danila

    RépondreSupprimer
  8. What a beautiful paintings. A combination of powerful explosions in brilliant color compositions. Unmatched!!!

    Jan & Danila

    RépondreSupprimer
  9. Wat een prachtige schilderijen. Een combinatie van krachtige kleurexplosies in schitterende composities. Ongeevenaard!!!!!

    Jan & Danila

    RépondreSupprimer
  10. C'est très beau ! Merci, Jean-Luc, de nous faire connaître le travail de Martine Lemoine, que je trouve particulièrement intéressant. Colette Gibelin

    RépondreSupprimer