Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 8 août 2015

Les Cahiers de Garlaban - XIX

Comme tous les mois d'août, nous allons continuer notre présentation des Cahiers de Garlaban. Nous allons aujourd'hui parler de La tortue gourmette, une pièce en deux actes que nous avait proposée le poète Armand Olivennes (1931-2006). Elle fut publiée en avril 1994 et son lancement fut organisé à Marseille où vivait alors le poète.


Voici ce que l'on pouvait lire en quatrième de couverture :

Plus que d'une véritable comédie en deux actes, il s'agit ici d'un Proverbe au sens où l'entendait Musset, c'est à dire du développement théâtral d'une maxime résumant la sagesse des nations.

Une tortue a des ennuis circulatoires et digestifs. ne sachant si la cause en est le soleil ou son alimentation, elle en vient à faire attention à tout, à se méfier même de ses réactions les plus naturelles. Elle acquiert de ce fait un goût pour la gastronomie tel que la qualité de son exigence en matière de diététique suscite critiques et émulations...

L'auteur de Masques sans Masques, de L'Enterreur et de Sentiment Latéral nous livre ici en substance sa conviction profonde que le vrai festin  à venir, hors de toute conception culinaire, sera composé de plats qui sauront répondre à ce qui jeûne en nous d'amour, de fraternité et de paix.

Complément :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire