Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 19 décembre 2015

Nouveau recueil de poésie

Voici quelques lignes de présentation de mon dernier recueil de poésie dont l'illustration de couverture a été confiée à Martine Lemoine.


Les poèmes et chansons proposés dans ce recueil rassemblent trois séquences d'écriture différentes.
La première concerne Paris, plus particulièrement la rive droite de la Seine. Elle est un prolongement de mon livre À la Goutte d'Or – Paris XVIIIe.
La deuxième séquence commence par une chanson sur le Pont Neuf. C'est une manière de faire le lien avec la précédente. Mais le franchissement de la Seine m'a conduit bien plus loin que la rive gauche. Il m'a conduit jusqu'au Brésil, plus précisément à Rio de Janeiro. C'est là que j'ai rencontré le compositeur Gaspar Paz et que nous est venue l'idée de faire ensemble des chansons. Dans ce pays qui exacerbe les sentiments et la sensualité, le thème de l'amour s'est imposé à nous.
Après avoir célébré la ville, l'amour, la femme, la nature est venue de nouveau me solliciter comme elle l'avait fait pour mes premiers poèmes. Elle est l'objet de la troisième et dernière séquence.
Parti de la célébration de la ville j'en suis donc revenu au chant premier, à la source que le poète ne doit jamais oublier. Celle qui lui permet de retremper et de laver sans cesse ses mots dans le grand bain originel. 


Complément :
- Le livre sur le site d'Amazon.

2 commentaires:

  1. La balade avec Jean-Luc à la douceur d’un réchauffement climatique, plein d’hésitations et de coulées Platonnniques. Sa poésie couvre une rivière sensuelle, la femme en tremplin comme hallucination éveillée.
    Lucide, il vous prend par la main vous dilue dans la seine sur les plages dans les rues biscornues de l’automne avancé. C‘est doux et beau.

    RépondreSupprimer
  2. promenade délicieuse dans le Paris de ma jeunesse.
    Chansons,poèmes tout est harmonie délicatesse sensualité joyeuse.ces
    célébrations sont une véritable noce avec la
    nature.
    Ce recueil est un joyau!
    Ce

    RépondreSupprimer