Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

mardi 16 mai 2023

Cheminer avec Serge Fiorio - II

Continuons à cheminer parmi les toiles, les pensées et réflexions du peintre.

Bûcheronnage - manège. 1958

« La peinture est un engagement. »

« Peu de peintres savent oublier ce qu’ils ont appris pour ne laisser parler que leur cœur. »

« Un chiffon sale, même étiqueté et cataloguéArt contemporain ”, reste un chiffon sale ! »

« L’ignorance en peinture n’est pas un handicap, mais, par les moyens de bord, le point de départ de découvertes originales. »

« Toutes les étiquettes qu’on me colle sur le dos, ici ou là, n’ont qu’un seul mérite : me faire rire ! »

« Au départ, c’est sûr, on a un don – quelque chose dedonné ”, qui ne vient pas de soi – et c’est quelque chose de précieux. Je ne sais pas à qui dire merci mais je lui dis merci tous les jours. »

Épouvantail

« Je suis un enregistreur d’images, et peindre des spectacles aussi beaux, ou inattendus, que ceux que je peux voir les yeux fermés ou en rêve est une sollicitation constante qui m’entraîne toujours plus en avant. Mais je dois choisir, car j’en vois beaucoup plus que ce que je peux en peindre ! »

« Chacun de mes tableaux raconte quelque chose. »

« L’originalité ça ne s’invente pas : c’est un miracle que de peindre ! »

« Des jours, j’ai une fée dans la main ! »

« Il n’existe pas en peinture de problème sans solution.»

« L’essentiel est bien que la vie soit de la poésie en action ! »

Vue cavalière, 1976.

« Quand je peins, il m’est plus facile de dire ce que je vois que ce que je fais. »

« Ceux qui ne sont pas un brin poète sont tous des menteurs ! »

« Il suffit que je ferme les yeux pour que tout s’éclaire !»

(à suivre)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire